Vous êtes ici : Accueil A savoir

Cliquer sur le calendrier pour le télécharger

 

Calendrier 2016 collectes SBA Cellulemini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nouveau marché à partir du 4 novembre :
Le Carreau de nos Producteurs
Chaque mercredi de 16h30 à 19h30

Le marché alimentaire de la halle de Riom a lieu chaque samedi matin de 7h à 13h.
A compter du 4 novembre prochain, un nouveau rendez‐vous supplémentaire est proposé aux amateurs de produits locaux en vente directe. Entre 15 et 20 producteurs seront présents chaque mercredi de 16h30 à 19h30 sous la halle de Riom.

Viande de veau, boeuf, charcuterie, volaille, oeufs, légumes frais et transformés, fruits, miel, safran, tomes de montagne, cantal, Saint‐Nectaire, yaourts, plantes aromatiques et médicinales… le tout de provenance locale.
Les exploitations sont situées en moyenne à 35 km de Riom (dans un rayon de 100 km maximum) : Allier, Cantal, Combrailles, Sancy, Limagne sont les terroirs d’origine de ces produits de qualité : bio, AOC, appellation Montagne.


 Vente de jus de pommes et de pommes à cellule

jusdepomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Déchèterie de Riom : plus de sécurité pour les usagers

Afin d’éviter les risques de chute et répondre à la réglementation, le SBA installe début novembre des garde-corps (protections) sur le site, pour la sécurité des usagers. Un dispositif qui implique de nouveaux comportements. Durant les travaux (du 4 au 6 novembre), l’accès à la déchèterie pourra connaître quelques perturbations. 

Lire la suite ici.

Thumbnail image Thumbnail image


 

ecusson celluleUne action d'économie & d'écologie reduc eau

 

La mairie de Cellule en partenariat avec la structure Objectif EcoEnergie (obligé CEE financeur de l'opération), vous propose de vous offrir Réduc'eau, un kit d'économie d'eau et d'énergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie CEE.

Dans les logements, les consommations d'eau les plus importantes se font dans la salle de bain et les toilettes (prés de 60% de la consommation). Les kits sont constitués d'éléments permettant de limiter le débit en sortie tout en conservant un confort d'utilisation. Un kit installé doit permettre une réduction de la consommation d'eau de l'ordre de 15 à 20% par rapport à un logement non équipé.

kit eau

Pour vous procurez votre kit Réduc'eau gratuit, c'est simple. Inscrivez vous en ligne sur le site : www.reduc-eau.fr/mairiedecellule. en utilisant le formulaire à votre disposition.

Attention : les demandes seront prises en compte jusqu'au 26 mai à 12h00 Un troisième "rendez-vous population" sera organisé le 15 juin à 20h30 à la salle Paul Gaillard autour de ce thème "sensibilisation Economie d'Energie". Les kits seront remis lors de cette réunion.

Inscription papier ici


Lutte contre les cambriolages

La lutte contre les cambriolages demande de la part des services de Gendarmerie une implication au quotidien pour combattre cette forme de délinquance mais ne doit pas faire oublier que la prévention est la base de cette action.
CAMBRIOLAGES !

La Gendarmerie Nationale veille sur vous. Ne laissez aucune chance aux voleurs. Adoptez les bons comportements. Pour aider la gendarmerie à lutter contre ce phénomène :
signalez tout fait anormal aux abords de votre demeure, société ou de celle de vos voisins ; – dissuadez les futurs cambrioleurs en vous équipant de dispositifs de sécurité (fermetures, éclairages, alarmes...) ;
compliquez leur la tâche en dissimulant certaines valeurs dans des endroits connus de vous seuls ou de vos proches ; – réalisez des clichés photographiques de vos biens de valeur (mobilier, informatique, bijoux...) ;
évitez de faire entrer à votre domicile des personnes inconnues et d’accorder trop grande confiance aux démarcheurs (particulièrement si vous êtes une personne âgée) ;
notez les immatriculations des véhicules suspects et effectuez si possible une description sommaire de leurs occupants ; – avisez la brigade locale de votre absence prolongée et laissez une apparence habitée de votre domicile (relevé du courrier par un voisin, systèmes automatiques d’éclairages ...).

N’HESITEZ PAS A COMPOSER LE 17 SI VOUS REMARQUEZ QUELQUE CHOSE OU TOUT FAIT ANORMAL, LA DELINQUANCE N’EST PAS UNE FATALITE contre laquelle nous ne pouvons rien et nous nous devons de prendre conscience que cela n’arrive pas qu’aux autres.

Les conseils ci-dessus peuvent paraître logiques, mais leur diffusion régulière permet de toucher et sensibiliser le plus grand nombre et donc au final de limiter les risques de cambriolages.

 


 

ADIL 63

 L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement du Puy de Dôme (ADIL 63) a été créée en juin 1982 par le Conseil Général du Puy de Dôme et les acteurs locaux liés au logement. Elle a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et technique sur toutes les questions relatives à l'habitat.
L’ADIL 63 assure ses missions sous l’égide de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et évolue dans le cadre du réseau professionnel ANIL/ADIL. Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du Code de la construction et de l’habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement.
voir ici l'information habitat énergie.


Monoxyde de carbone

 chaque année le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications et décès en France.
Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France, voir le site : http://www.sante.gouv.fr/monoxyde-de-carbone.html
Dans le cadre de la prévention de ce risque qui augmente en périodes froides, il est diffusé, une brochure sur ce gaz mortel émanant de 4 ministères.

Brochure ici.


Recensement

Thumbnail image

veuillez vous faire connaître en Mairie car tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).


 Le tri des déchets à Cellule

En vue d'améliorer la qualité du tri des déchets et de diminuer les erreurs de tri, le syndicat du bois de l'aumône organise des vérifications du contenu des bacs à couvercle jaune sur l'ensemble de ses communes adhérentes. Voir la suite de l'article ici.


SBA informations déchets

Les déchets d’activités de soins à risque infectieux sont désormais collectés dans 6 déchèteries du SBA et notamment sur les sites de Riom et Aigueperse plus d'info ici.

 Le polystyrène expansé collecté à la déchèterie de Riom.

Valoriser toujours plus de déchets et offrir de nouveaux services à ses usagers… c’est dans ce contexte que le Syndicat du Bois de l’Aumône organise, désormais, la collecte du polystyrène expansé à la déchèterie de Riom. Ces déchets seront ensuite acheminés dans une usine spécialisée (usine locale, située à proximité de la déchèterie), broyés et réutilisés dans la conception de pièces en polystyrène expansé.
Quel polystyrène déposer ?
Pour le savoir cliquer ici .

SBA un broyeur mis à la disposition des usagers

Limiter ses déplacements en déchèterie, produire moins de déchets, mieux les réutiliser afin d’enrichir son jardin ou alimenter son composteur… ceséco-gestes vous parlent ? Alors, vous serez intéressé par le broyage de vos déchets verts !
Pour lire la suite  cliquer ici.

Thumbnail image


Plante invasive et nuisible

 

(Crédit photo: CEN d'Auvergne)

VIGILANCE SUR L’AMBROISIE :

Thumbnail image

Ressemblant à l’armoise, mais plus buissonnante et inodore, l'ambroisie dite « à feuille d'armoise » (Ambrosiaartemisiifolia) est originaire d'Amérique du Nord. Introduite en France au XIXème siècle, elle s’est ensuite largement répandue à la faveur des grands travaux d'aménagement du territoire menés depuis les années 50. Cette plante est invasive et fortement allergène. Sa régulation étant un enjeu de santé publique, un arrêté préfectoral du 11 juillet 2012 a rendu sa destruction obligatoire en Auvergne. Afin de lutter contre sa prolifération, chaque propriétaire a l’obligation d’agir sur son propre terrain, comme le font les services municipaux sur les espaces publics, conformément au plan de lutte instauré par l’agence régionale de la santé (ARS).
Encore rarement identifiée sur le territoire de Riom Communauté, l’ambroisie viendrait principalement de l’Allier et de la vallée du Rhône via les grands linéaires (autoroutes, voies ferrées, cours d’eau). Les graines d'ambroisie sont peu transportées par le vent mais elles peuvent être entraînées par l'eau et elles collent parfaitement à la terre transportée par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs, et tous les engins qui travaillent le sol. Elle peut également provenir de sachets de graines à oiseaux ou se dissimuler dans de la terre de remblai.L’ambroisie a un cycle végétatif très court qui lui permet, si les conditions sont favorables, de germer, fleurir et produire des graines en moins de 6 semaines. Il faut l’éliminer avant la floraison, en août et éviter de laisser des sols nus, plus propices à sa germination.
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne invite les acteurs du territoire à signaler toute présence d’Ambroisie. Toute donnée est la bienvenue accompagnée d’une photo afin de pouvoir en vérifier l’exactitude (Signalez-nous sa présence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
)">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)">
Plus d’informations sur www.ambroisie.info

 Je trouve de l’Ambroisie, qu’est-ce que je fais ?
1-je la trouve au stade végétatif (sans fleur ou à peine formées), je l’arrache (ou la fauche si grande surface et je prévois de revenir faucher dans 3 semaines car rejets) avec des gants et la laisse sur place comme n’importe quelle plante (jusqu’à fin juillet). Je signale sa présence pour compléter la carte de répartition (date, nom observateur, lieu et photo), et signale l’intervention réalisée. Il faudra un suivi l’année prochaine au même endroit car des graines doivent rester dans le sol.
2-Je la trouve en pleine fleur (épis sommital vert/jaune), je porte un masque papier devant le nez pour ne pas respirer le pollen, des gants, je l’arrache (je la fauche si grande surface et prévois de repasser dans 3 semaines car rejets) et la laisse sur place comme n’importe quelle plante en évitant de trop la secouer (août/début septembre). Je signale sa présence pour compléter la carte de répartition (date, nom observateur, lieu et photo), et signale l’intervention réalisée.
3-je la trouve au stade graine à l’aisselle des rameaux, je ne touche à rien et signale sa présence pour organiser la lutte l’année prochaine.


Contre les cambriolages ayez les bons reflexes

La gendarmerie renforce son opération tranquillité vacances. L'"Opération Tranquillité Vacances" va être liée à l'envoi d'un SMS pendant votre absence.

Les personnes qui bénéficient du dispositif sont avisées du passage des gendarmes par SMS. L’objectif de l’opération tranquillité vacances est de lutter contre l’augmentation des cambriolages, plus nombreux seront les habitants de Cellule à s’inscrire, plus nombreuses seront les rondes des gendarmes et donc diminution des risques... Les personnes qui souhaiteraient en bénéficier peuvent formuler leur demande auprès de la gendarmerie de Combronde (04.73.97.10.05) avec le bulletin ci-joint.

Brochure d'informations contre les cambriolages ici.
Formulaire d'inscription tranquillité vacances ici

Votre maison est-elle bien protégée contre les cambriolages faites le test ici.
Réponse au test ici


Infos

 

Médiateur de l'énergie

Que peut faire le Médiateur National de
l'énergie pour vous?
Pour le savoir cliquer sur les photos.
Thumbnail image Thumbnail image

 


tournée d'un boulanger sur pontmort.

Après les résultats de l'enquête sur une éventuelle tournée à Pontmort de Mr jarrix boulanger au Cheix/Morge, celui-ci est tombé d'accord avec Mr le Maire pour effectuer deux tournées à partir du mardi 20 Mai 2014:
-De 9h00 à 9h15 Place des Acacias.
-De 9h15 à 9h30 Angle de la rue de la Limagne et rue des 4 Versannes.


6 nouvelles chaines de la TNT

 

Le 8 avril prochain,

6 nouvelles chaînes de la TNT arrivent dans votre commune !

Thumbnail image

 


 Inondation

Que faire en cas d'inondation?

Cliquer sur une image pour en savoir plus.
Thumbnail image Thumbnail image


Démarchage à domicile

La gendarmerie communique cette information qui concerne tout le monde

Démarchage à domicile : Méfiez-vous des pratiques abusives ou trompeuses

Le démarchage à domicile ("porte à porte") est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat (achat d'un matelas, encyclopédie, pose d'un double vitrage...).... lire la suite

 


  PLU

Le plan local d'urbanisme PLU a été approuvé à l'unanimité par le conseil municipal en date du 24 février 2014.
Le dossier PLU est tenu à la disposition du public en mairie de Cellule aux heures et jours habituels d'ouverture. Il est exécutoire à partir du 7 Mars 2014. Plus de détails ici


Plan Communal de Sauvegarde

En plus du DICRIM (DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS) et du DCI (DOSSIER COMMUNAL D'INFORMATION) sur les risques naturels et technologiques, vous trouverez ici le PCS (PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE) de la commune.


Carte nationale d'identité - Rappel

Thumbnail image

A partir du 1 er Janvier 2014,

allongement de la durée de validité de la carte d'identité de 10 à 15 ans

Le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 a modifié la durée de validité

des cartes d’identités délivrées aux personnes majeures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil A savoir