Mairie de CELLULE - Bienvenue sur le site officiel

Nettoyage de printemps

Ce dimanche matin n’était peut-être pas le meilleur choix pour l’opération nettoyage de printemps initiée par la municipalité. Au réveil, tout le monde pouvait soupçonner que la pluie froide allait accompagner nos fidèles randonneurs écologiques, amoureux de la nature, pendant toute la matinée. Nous avions un choix simple : retourner se coucher, personne ne l'imaginait !

Thumbnail image

Répartis en plusieurs groupes, équipés de bottes, gants et sacs plastiques, plus de 60 personnes ont "toiletté" tous les secteurs de la commune divisés en zone, afin de ramasser le moindre déchet. Tant mieux, la cueillette a été moins conséquente que les autres années, mais malheureusement, cette inconscience récurrente de la part de certains individus concernant des détritus en tout genre jetés ou déposés de façon trop récente. Au final, les bénévoles ont ramassé durant 2 heures dans la bonne humeur, des objets les plus variés, perdus accidentellement ou hélas jetés délibérément sans se soucier de l’environnement. Parmi les trophées, un sac plein de chaussures, un micro ordinateur avec son meuble, un caddie d'hypermarché plein... bref, un inventaire à la Prévert qui n'avait rien de vert, il y a des efforts à faire ! Les bords des routes sont des lieux privilégiés de certains automobilistes, pratique mais pas trop écolo ! Chaque jour, une multitude de déchets type emballage Mac Donald et surtout des canettes de verre sont jetés des véhicules dans les fossés et les bordures de champs. Les conséquences peuvent être graves, car lors des labourages, semis et surtout récoltes, les éclats de verre se retrouvent dans le blé, betteraves ou toutes autres céréales.

La matinée s'est terminée par une petite collation à l'abri dans les locaux de la mairie chauffés pour l'occasion dans un esprit convivial et sympathique. Pierre Chaput, maire de la commune, adresse au nom de la municipalité un grand merci aux acteurs qui ont participé à cette journée et souhaite que désormais tous les citoyens fassent preuve de civisme pour conserver ces espaces propres et agréables pour tous.