Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2008

Archives 2008

14 Décembre 2008 - Repas des Ainés


6 Décembre 2008 - Soirée Théâtre

C'est devant un public de près de 100 personnes que pour la troisième année consécutive, la Municipalité a invité la population à une représentation théatrale dans la salle polyvalente de Cellule, le 6 Décembre 08

La troupe Les Uns Parfaits de Cébazat a joué la pièce Coquin de Sort, d’après Andrée Robin Ligot, sur une mise en scène de Nicole Salcedo

Le scénario La police locale, intriguée par le nombre de morts subites et inexpliquées qui se succèdent aux Charmettes, y introduit, à l'insu des pensionnaires et du personnel, une ancienne contractuelle en retraite, Gisèle, afin qu'elle tente d'éclaircir le mystère. Celle-ci finira par découvrir l'assassin, au grand soulagement des pensionnaires qui s'aperçoivent qu'ils ont cent fois frôlé la mort sans le soupçonner, tout occupés qu'ils étaient à vivre leur train-train quotidien, fait de disputes, tricot, célébration d'anniversaire, mysticisme exacerbé, ironie mordante ou boulimie irrépressible, selon les caractères de chacun.

Une COMÉDIE POLICIÈRE DÉBORDANTE D’HUMOUR, D’INTRIGUE et de SUSPENS…


11 Novembre 2008 - Hommage à notre porte-drapeau, doyen de la commune

La commémoration du 11 novembre à Cellule a suscité une bonne mobilisation en dépit d'une météo capricieuse. Un moment choisi par Monsieur le Maire Pierre Chaput pour rendre un hommage solennel à notre porte-drapeau Raoul SERROT pour son 90e anniversaire.

Raoul est né quelques semaines avant la fin de la guerre en octobre 1918. Toute son enfance sera peuplée de récits des survivants et des conséquences de cette grande guerre. En 1946, il épouse une Celluloise : Mlle Guitte Papon, se fixe à Cellule et rentre à la manufacture Michelin. Il fait le trajet aller et retour à vélo. Il complète ses journées avec les travaux des champs. Les moments de distraction sont rares mais longs dans le temps, jusqu’à 3 jours pour un mariage. Fin des années 70, Monsieur le Maire Paul Gaillard demande à Raoul Serrot, d’être le porte drapeau, charge qu’il accomplit avec beaucoup d’honneur et une assiduité exemplaire. Il s’intéresse beaucoup à la vie associative, c’est lui qui construisait le figot du feu de la Saint Jean. Aujourd’hui, il est devenu le doyen de la commune, ce qui ne l’empêche pas encore de retourner les 600 m² de son jardin à la bêche.

Pour conclure Monsieur le Maire Pierre Chaput lui a souhaité un bon anniversaire avec un prochain rendez-vous dans 10 ans, en citant son courage, son endurance, sa sincérité et sa fidélité.


4 Novembre 2008 - Initiation aux Sports -

Vacances de la Toussaint Du lundi 27 octobre au mardi 4 novembre 2008 se sont déroulées les initiations aux sports organisées par la Mairie de Cellule.

Une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans se sont initiés au tennis avec le lance balles, à l’apprentissage du VTT et à une balade en milieu naturel, à des jeux traditionnels avec en prime la création et ce, grâce à leur imagination, d’un nouveau jeu, et au tir à l’arc dans l’équipement sportif communautaire.

Une vingtaine d’enfants âgés de 12 à 17 ans ont participé au base-ball, au tir à l’arc, au baptême de plongée, au grand jeu sportif, au foot en salle et à une journée VTT.

Cette journée VTT a été l’occasion de découvrir les sentiers sur les hauteurs de Châtel-guyon et ont ainsi pu admirer nombres lieux panoramiques et ce, après quelques petits efforts…

Malgré une météo peu clémente, les activités sportives ont été une réussite. En témoignent, de nombreuses glissades ou plutôt rigolades lors de l’initiation base-ball !- Les activités physiques et sportives ont été organisées par Thierry Nerrière, éducateur sportif de la commune, aidé de Nicolas Delétang et Florent Nestrigue.

Les prochaines initiations aux sports auront lieu aux vacances de Pâques.


3 Septembre 2008 - square de la gare

Mercredi 3 Septembre ont débuté les travaux du square de la gare à Pontmort.

De quoi s'agit'il? de la réhabilitation du secteur, avec une première partie de travaux consistant en la création de 2 terrains de boules, la plantation d'arbustes et l'aménagement d'un parking. Dans un premier temps, la petite maison sera conservée et sécurisée en attendant l'usage que l'on en fera.

Après un arrêt forcé pour recevoir le matériel, les travaux devraient reprendre courant Novembre.


29 Août 2009 - Visite studieuse de la Commune

La commune de Cellule a constitué un lieu de visite privilégiée et studieuse pour l’équipe du conseil municipal qui s’était donnée rendez-vous vendredi 29 août devant la Mairie. Une façon citoyenne pour soutenir l’attention nécessaire au travail de réflexion et d’anticipation pour les prochaines années.

Pour Monsieur le Maire Pierre Chaput, cette visite de la Commune était essentielle pour faire émerger des discutions et consensus entre les élus mais avant tout nécessaire, pour bien en connaître ses contours et son patrimoine. Le moment choisi se situait au carrefour d’une reprise d’activités après les vacances estivales et quelques mois écoulés depuis la prise de fonction permettant à chacun de prendre ses marques au sein des différentes instances. Un moment particulier, qui a permis à chacun d’exprimer ses premières impressions d’élu en dehors des dossiers qui pilotent le quotidien.

Cette visite s’est avérée déterminante, pour intégrer un même niveau de connaissance afin que le fonctionnement de cette équipe dynamique soit profitable aux citoyens. L’ambiance et la convivialité ont accompagné le groupe pendant toute cette visite très bien organisée.


2 Août 2008 - Vacances été 2008

Du 7 juillet au 1er Août 2008, une cinquantaine d’enfants, âgés de 6 à 15 ans, ont participé aux activités sportives proposées par la mairie de cellule. Quatre semaines d’activités sportives et de découvertes intensives où les enfants ont pu s’initier aux joies de la vie en collectivité (séjour à Theix), aux jeux traditionnels, au tennis, au tir à l‘arc, à l’athlétisme, aux jeux d’adresse, au VTT (maîtrise du vélo, apprentissage de la sécurité et balade nature), au football en salle, au handball et basket-ball. Egalement au programme de cet été, pour les plus grands, la découverte de deux nouvelles disciplines, le golf et le tir à l’arc en nature. Les activités sportives ont été dirigées par l’éducateur territorial des activités physiques et sportives, Thierry Nerrière, aidé par le dévouement de plusieurs bénévoles associatifs de la commune, Florent Nestrigue et Nicolas Deletang.


22 Juillet 2008 - Transport scolaire supplémentaire pour les collégiens

A la rentrée 2009, un transport scolaire supplémentaire sera mis en place pour permettre à nos collégiens de rentrer à la maison une heure plus tôt qu’avec le transport habituel. Ceci sera désormais possible grâce à une entente avec les communes de Saint-Bonnet et de Davayat. En effet nous avons pu nous « greffer » sur le transport supplémentaire qu’ils viennent de mettre en place.

Celui-ci permettra à nos élèves d’arriver à Cellule dés 17h20. Horaires (approximatifs) de ce transport supplémentaire :

  • - 16h20 : Collège Sainte-Marie
  • - 16h35 : Collège Pierre Mendès France (Le Couriat)
  • - 16h45 : Collège Michel de L’Hospital
  • - 17h00 : Saint-Bonnet
  • - 17h10 : Davayat
  • - 17h15 : Le Mas de Davayat
  • - 17h20 : Cellule

Pour le moment, un arrêt à Pontmort n’est pas envisageable. Par contre, suivant la fréquentation de cette navette, nous ne manquerons pas d’intervenir auprès du Conseil Général et de la FETREP pour voir ce qu’il est possible de faire. Les horaires du transport « habituel » demeurent inchangés.


17 Juillet 2008 - Festival de Gannat à Cellule

Jeudi 17 Juillet 2008, le groupe de la Géorgie a été accueilli à Cellule en avant première du festival des cultures du monde à Gannat.

Devant une foule de plus de 300 personnes, la troupe de danseurs et mucisiens a donné à la population un spectacle de toute beauté, avec des chants et des danses des plus colorées.

Puis les Géorgiens sont allés diner dans les familles d'accueil et après un bon repas, parfois un peu arrosé, tout ce petit monde s'est retrouvé peu après minuit devant la salle polyvalente pour le départ vers Gannat. Mais la séparation a été quelque peu difficile et c'est après encore quelques danses avec les familles que le car s'est ébranlé.


13 Juillet 2008 - Cellule – son premier camp d’adolescents

La municipalité, convaincue par les valeurs éducatives, motivée par l’engouement des jeunes, s’est impliquée dans l’organisation d’un centre d’adolescents à Theix (Puy de Dôme).

Recommandé et mis en place par Thierry Nerrière, animateur sportif de la commune de Cellule, 12 enfants de 11 à 14 ans ont pris le car pour découvrir la vie en commun et le partage des tâches dans un milieu très champêtre et vivifiant. Le couchage se fait sous tentes. En plus de Thierry, le groupe est encadré par des animateurs diplômés et expérimentés.

C’est un camp axé sur des jeux ludiques et culturels de découverte, au travers de ballades et de courses d’orientation, en plus de les faire participer à des activités reliées à l’environnement. Un savant mélange qui a pour but d’apporter beaucoup d’autonomie et d’indépendance à nos jeunes adolescents.

Au milieu de la semaine, monsieur le Maire Pierre Chaput et ses adjoints en ont profité pour rendre visite à leurs jeunes pensionnaires et constater avec la plus grande des satisfactions le bien fondé de cette expérience. Le programme s’est achevé dans la joie et la bonne humeur avec beaucoup de souvenirs à la clé.

 


13 Juin 2008 - Vibrez Foot!! Acte 2

Le vendredi 13 juin, sur le terrain de football à Cellule, s’est déroulée une rencontre sportive entre les deux écoles, l’école Ste Philomène et l’école Marius Pourtier.

Au total, ce sont 80 enfants qui ont participé aux ateliers découvertes et au tournoi de football. L’objectif était de mélanger les enfants des deux écoles au sein des équipes, d’initier les enfants au football et pour certains de s’auto arbitrer. L’encadrement a été assuré par les instituteurs des écoles accompagnés de Nicolas Laurcie du comité départemental de football, par Roger et Jacqueline dirigeants de l’entente jeune Artonne Combronde Beauregard Cellule (ACBC) et Thierry Nerrière, éducateur sportif de Cellule.

La journée s’est terminée par une retransmission sur écran géant du match opposant l’équipe de France aux Pays-Bas à la salle des fêtes Paul Gaillard.


12 Juin 2008 - On se moque de nous!!

Dans le journal régional "LA MONTAGNE", on a vu apparaitre cette photo d'une rue de Pontmort. Belle renommée pour la commune !!!

Pourtant, il aurait seulement fallu se rapprocher un peu pour voir la supercherie. Un rectificatif est demandé aussitôt au journal. Ouf !!!


7 Juin 2008 - Chorale "Coeur entre Notes"

C'est dans une église pleine à craquer que notre chorale communale s'est produite le 6 Juin 08, avec en première partie la chorale "Amadeus" de Maringues.


8 Mai 2008 - Cérémonie du 8 Mai 2008

Article paru dans La Montagne

63 ans que l’Armistice de la seconde guerre mondiale a été signé. Après la disparition en début d’année de Lazare Ponticelli, dernier survivant de la Première Guerre Mondiale, désormais, seul les acteurs de la guerre 39-45 peuvent témoigner d’un conflit. Cette cérémonie a eu lieu jeudi 8 mai à 11 h devant le monument aux morts, commémorée par Monsieur le Maire Pierre Chaput, accompagné de tous ses conseillers. En grand nombre, les citoyens ont répondu présents à ce rendez-vous populaire.

Dans une légitime solennité, après la lecture du message du secrétaire d’état aux anciens combattants, un dépôt de gerbe a été fait par Monsieur le Maire entouré des enfants de la commune. Dans un moment plein d’émotion, la Chorale «chœur entre notes» de Cellule a interprété le chant des Partisans et la Marseillaise


06 Mai 2008 - Vibrez Foot!! Acte 1

Programme de l'après midi du Mardi 6 Mai 2008

  • - 14HOO à 16HOO : intervention entraîneur et joueurs professionnels avec les enfants des deux écoles sur le terrain de Cellule. Au total, 80 enfants âgés de 7 à 11 ans.
  • - 16HOO à 16h30 : séance d'autographes, photos, etc., avec les enfants, à la salle des fêtes Paul Gaillard
  • - 17HOO : Réception officielle, présentation des intervenants, présentation du projet Clermont foot et questions libres/débats avec l'assemblée présente.

Avec la présence des éducateurs de l'entente jeunes Artonne, Combronde, Beauregard et Cellule (ACBC), des éducateurs/dirigeants et joueurs de l'AS Cellule et des dirigeants/joueurs du club local Vétérans et, de Nicolas Laurcie, animateur départemental jeunes (comité départemental football).


03 Mai 2008 - La grande évasion de Cellule

Rassemblement de vieilles voitures à Cellule


20 Avril 2008 - Initiation aux sports

43 enfants âgés de 6 à 17 ans ont participé aux initiations sportives proposées par la Mairie de Cellule.

17 enfants de 11 à 17 ans ont participé aux initiations sport d’avril 2008. Ils se sont initiés à plusieurs activités, le rugby, le football, le foot en salle, le tir à l’arc, le tennis où ils ont pu mesurer leur force au service avec un radar, à la pétanque mais également au VTT et à la plongée sous-marine.

26 enfants de 6 à 11 ans ont participé aux initiations sport d’avril 2008. Ils se sont initiés à plusieurs activités, des jeux traditionnels, du hockey, du tennis avec un radar pour mesurer leur force, du tir à l‘arc, de la course d’orientation et une journée randonnée ludique (rallye photo, recherche de balises).

Une nouveauté pendant les vacances scolaires d’avril, le mélange des générations petit et grand le dernier jour des initiations sport, 27 enfants de 6 à 17 ans ont participé à la grande journée sportive avec un formidable esprit de solidarité dans l’épreuve de la marche orientation où les grands portaient, aidaient les plus petits.

L’encadrement des activités physiques et sportives a été assuré par Thierry Nerrière, éducateur sportif, accompagné de jeunes bénévoles, Nicolas Deletang et Kévin Da Cunha


14 Mars 2008 - Election du Maire et des Adjoints

Vendredi 14 Mars, à la salle polyvalente Paul GAILLARD, a eu lieu l'élection du Maire et des Adjoints. Devant un public venu nombreux pour féliciter la nouvelle municipalité, le Maire sortant et doyen de l'équipe, Pierre CHAPUT remerciait d'abord l'assemblée et procèdait ensuite à l'élection du nouveau Maire et des 4 Adjoints.

Puis vint le moment de décerner la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale à Colette DEMAY, pour toutes les années passées au service de la population en temps que Maire de Cellule. La soirée se terminait par le verre de l'amitié.


12 Février 2008 - Journée Inter-Classes - Enduro 2008

Le mardi 12 février 2008 s’est déroulé l’enduro, une épreuve sportive marquant ainsi la fin du cycle d’apprentissage de l’endurance et réunissant les deux écoles de la commune, l’école Marius Pourtier et l’école Ste Philomène.

Environ 80 enfants au total. L’ENDURO : L’épreuve consiste en une course par équipe dans laquelle les élèves courent sans catégories d’âge ou de sexe, mais au titre de leur classe. Après un départ collectif, ils doivent réaliser le maximum de tours sur un circuit donné dans un temps donné. A chaque passage, ils sont comptabilisés par leurs enseignants respectifs, placés entre deux barrières, qui leur annoncent le nombre de tours effectués. A l’issue du temps imparti, la performance de chaque classe est immédiatement affichée exprimée en kilomètres. La classe qui a réalisé la meilleure moyenne par élève (km /élève) remporte le challenge. Objectifs principaux : être régulier dans l’effort, plaisir de courir et courir ensemble.

Résultats :

Ecole Ste Philomène : Classe des CM/CE2 : Durée de la course 18 minutes : Moyenne (km/élève) : 2,187 Km

Classe CP/CE1 : Moyenne : Durée de la course 15 minutes : Moyenne : 1,750 Km

Ecole Marius Pourtier : Classe des CM : Durée de course 18 min : Moyenne : 1,940 Km

Classe des CE : Durée de course 15 min : Moyenne : 1,625 Km


5 Janvier 2008 - Voeux de la Municipalité

Samedi 5 Janvier, la municipalité présentait ses voeux à la population, notamment aux nouveaux habitants de Cellule ainsi qu’aux membres des Associations.

Le Maire, M. CHAPUT, a dressé un rapide bilan des travaux réalisés en 2007 et ennumérait quelques projets necessaires et indispensables qui devront être réalisés par la prochaine équipe municipale. Ce fut l’occasion pour chaque président des Associations ou son représentant de présenter son association aux nouveaux venus.

La manifestation se terminait comme de coutume par un verre de bienvenue.

Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2008