Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2010

Archives 2010

Repas des Ainés

Noël fait briller aussi les yeux des Aînés

Encore présente dans toute la campagne environnante, la neige avait déserté les rues de Cellule, dimanche 5 décembre, permettant aux Aînés de répondre à l'invitation du CCAS...

Thumbnail image

Cette fois-ci, la réunion revêtait une toute autre allure puisqu'il s'agissait de partager un repas très apprécié, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une tradition bien ancrée dans l'esprit de tous, elle était surtout l'occasion d'une journée conviviale. La meilleure réponse que les Aînés pouvaient apporter à leurs hôtes, c'était bien sûr la participation nombreuse à cette fête : ils étaient plus de 60 à table. D’ailleurs, Monsieur le Maire Pierre Chaput a souligné l’implication de nos Aînés et l’investissement généreux et humain qui restent à ses yeux la plus belle des récompenses. Dans une chaleureuse ambiance, autour des conversations et des danses au son de la musique, la soirée est arrivée très vite.


Noël des enfants

Eh oui, la période de Noël approche ! Pour bon nombre d’entre nous, c’est bientôt l’heure des repas, des cadeaux, des fêtes en famille ou entre amis mais ce week-end le père Noël avait annoncé sa venue dans la salle polyvalente « Paul Gaillard » accompagné de Guignol. Une bien belle fête organisée par le CCAS Centre Communal d’Action Social et les élus qui a permis de réunir une affluence record dans une salle comble autour de notre Père Noël tant adoré des enfants.

Thumbnail image

En effet, les enfants ont eu une bien agréable visite dimanche après midi. Celle d’un vieux monsieur à la barbe blanche. Il est arrivé, le pas lourd, car il sait que la tournée sera longue. Les enfants l’ont accueilli avec joie, chacun voulant poser sur les genoux du brave homme pour une photo souvenir. Pour que la fête soit complète, il a distribué les cadeaux qu’il avait entreposés avant au pied du sapin de la salle polyvalente.

Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image

Père Noël à Saulnat

Dans quelques jours c'est Noël. A partir du 8 Décembre, les enfants de la commune sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans la boite qui se situe place de la Liberté à Saulnat. Il parait que le Père Noël répondra personnellement à tous les courriers.

Un grand Merci aux auteurs pour la mise en place de cette boite aux lettres.

Thumbnail image


Bilan des activités jeunes été 2010

La mairie a organisé, le samedi 02 octobre à 11h, une réception à l'attention des jeunes et leurs parents, dans le cadre des activités qui se sont déroulées cet été.
Un bilan des activités "tickets sports" a été réalisé, notamment l'opération du chantier jeunes (travaux de rénovation du complexe sportif: peinture...) qui a concerné une dizaine d'adolescents début juillet.
Ce fut également l'occasion de remercier ces derniers et d'envisager d'autres projets futurs.


Festival de Gannat 2010

La chine en représentation à Cellule dans le cadre du festival de Gannat

Thumbnail image

  Voir l'article paru sur La Montagne
retour sur le passé
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image

Chantier Jeunes

Le projet nommé "chantier jeunes" est né de la volonté des jeunes de s'impliquer sur le territoire afin de mener une action commune, de créer une nouveauté, de montrer leur esprit d'entreprise et leur sens de la citoyenneté, sous la reponsabilité d'un animateur et des services techniques de la commune.

Thumbnail image

Des valeurs éducatives se dégagent de ce projet: c'est l'occasion de rencontres, de solidarité où s'organise l'activité dans le respect des différences, un temps d'apprentissage et un moment d'ouverture et d'échanges.
Après une enquête menée par la mairie sur les ados au cours du printemps, plusieurs réunions avec les jeunes, élus et l'éducateur sportif, ont abouti à un projet: celui de rénover la main courante et les bancs du foot.
Un groupe de 8 ados a participé à ces travaux de peinture, tous les matins de 9h à 12h pendant 4 jours: les uns au grattage, les autres à la peinture!
Avec une envie conservée tout au long de la semaine, les jeunes ont finalement fait mieux que ce qui était prévu au départ. En effet, la réfection des bancs du tennis a pu être également réalisée!
Ils ont écouté avec attention les consignes techniques données par Laurent , agent technique de la commune.
Le beau temps et leur assiduité ont permis à nos jeunes d'avancer rapidement, non sans peine car la chaleur en fin de matinée commencait à être insupportable.
Chapeau les jeunes!

Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image

Après ces 4 matinées de peinture, de joie et de rigolades, nos jeunes ont pu savouré pleinement les activités qui leur ont été propsées en fin de semaine. Pour les récompenser, un programme d'activités a été prévu par Guillaume, l'éducateur sportif: parties de foot, barbecue et mini bivouac le soir aux abords du terrain de foot.
Mais ce n'était pas tout: le lendemain, après le petit déjeuner, un tournoi de foot en salle les attendait au stadium de Riom, avant de finir la journée par 2 grandes parties de laser-game à Clermont!
Beaucoup de sueur durant cette semaine, mais surtout les jeunes ont appris plein de choses et repartent motivés pour de nouveaux projets. A l'issue de cette action, tout le monde reste mobilisé afin de créer d'autres projets à venir: réhabilitations et restaurations diverses, nettoyage,...
Il serait intéressant de voir venir d'autres jeunes désireux de s'impliquer sur le territoire, dans un intérêt partagé évidemment.

Guillaume Pelissier
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image

Formation défibrillateur

Le défibrillateur en démonstration

Thumbnail image

Dans le cadre de l'opération mise sur pied par le conseil général du Puy de Dôme et Leclerc Enval, la commune de Cellule a pu s'équiper d'un défibrillateur semi-automatique.

Le but de cet équipement est de diminuer le temps d'intervention auprès de la victime. En effet, lors d'un arrêt cardiaque, le temps est un élément clé de la survie du malade et vient limiter les séquelles handicapantes. Monsieur Faillet, du centre de première intervention de Lyon, est venu animer une réunion d'information à destination de la population. En présence du commandant des sapeurs pompiers André Lopez, il a procédé à plusieurs démonstrations sur un mannequin en donnant des explications précises et détaillées à la trentaine de personnes qui s'étaient déplacées en vue d'obtenir des renseignements. D'une utilisation simple, toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur semi automatisé. Après les démonstrations du sapeur-pompier, le défibrillateur a été mis en place devant la Mairie pour être accessible à tous.
Au préalable, chaque habitant avait été invité individuellement pour suivre cette formation, l’objectif de cette matinée étant avant tout de sensibiliser et d’inciter le public à se former auprès de l’organisme compétent.

defibrillateur2


Le livret du citoyen

Le livret du citoyen remis aux jeunes

Le livret citoyen, qui récapitule les principaux droits et devoirs civiques, a été édité pour accompagner les cérémonies de citoyenneté lors de la remise des cartes d'électeurs aux jeunes nouvellement inscrits sur les listes électorales.

Thumbnail image
Lors de la cérémonie du 08 mai, Pierre Chaput, maire de la commune, avait convié sept jeunes : Clémence Boisseau, Alizée Désamais, Marie Joandel, Lucas Margueron, Medhi Mohamed, Marc Redon, Geoffrey Spina à la salle de la Mairie afin de leur remettre «le livret du citoyen». Dans ce petit fascicule qui renferme leur carte d'électeur, des explications sont données sur les droits et les devoirs de chacun: des règles et des conduites à tenir, un appel à la citoyenneté...

Avec beaucoup de solennité, le maire leur a rappelé les grandes dates du droit de vote et les articles fondateurs de la déclaration des droits de l'homme. La majorité, les droits civiques dont le droit de vote, l'éligibilité, la justice, les principes fondamentaux de la République et les devoirs du citoyen ont été également abordés. Les jeunes présents ont écouté attentivement le représentant de la commune et sont désormais des citoyens à part entière.
Ces jeunes vont exercer leur droit d'adulte : le droit de vote. Leurs voix compteront désormais autant que celles de leurs parents.


Festival de Gannat

Le JEUDI 15 JUILLET 2010, nous accueillerons dans le cadre du festival des cultures et du monde de Gannat le groupe " Children’s art Troupe of Nanshan expérimental school "; INEDIT, ce groupe venu de la province de Guangdong est composé de 40 personnes.

 Après le spectacle (gratuit) devant la salle polyvalente, les habitants peuvent recevoir les artistes dans leurs chaumières, le temps d'un repas amical.
Pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas réunir votre famille, vos amis, vos voisins et partager tous ensemble cet instant unique et inoubliable.

si vous souhaitez recevoir ces artistes chez vous et partager votre repas, Inscrivez-vous dès maintenant en Mairie ou en envoyant un mail ici pour devenir acteur de cette soirée.
Nous le répétons chaque année, mais SANS VOUS, CETTE JOURNEE N'EXISTERAIT PAS.
Merci à vous toutes et tous.


Clermont foot à Cellule

La venue du Clermont Foot coïncide avec le départ de l’animateur sportif

Thumbnail image

Un soleil splendide, un temps estival et le stade Angel Rech à Cellule affichait quasi-complet avec les enfants des écoles et des associations curieux et fiers de rencontrer les joueurs du Clermont Foot accompagnés de leur entraîneur Michel Der Zarkarian.

 C’est un honneur de recevoir pour la deuxième fois en trois ans, le Clermont foot, la meilleure des façons pour saluer le travail accompli de l’animateur sportif de la commune Thierry Nerrière qui nous quitte pour retourner sur ses terres natales. Après un moment ludique et créatif au travers de petits ateliers pilotés par les joueurs du Clermont foot, les enfants ont été récompensés par des posters et bénéficiés des autographes qui viendront agrandir leur collection.
C’est dans une forte émotion que les enfants ont quitté les joueurs mais aussi adressé un dernier au revoir à Thierry

Baptème du stade de foot

ANGEL RECH donne son nom au stade de football

plaque-angel-rechEn donnant au stade de football à Cellule, le nom d'Angel Rech, la municipalité, au travers du discours de Monsieur le Maire Pierre Chaput, rend hommage à l'une de ses grandes figures. 

« Nous rendons hommage à un homme courageux avec sa gentillesse, sa spontanéité, sa bonne humeur et sa façon de rendre service. Il nous faut maintenant faire en sorte de pérenniser son souvenir, sa mémoire pour nous bien sur mais également pour nos jeunes en quête de repaires, de modèles. Il est inutile d’aller chercher trop loin des exemples à suivre quand il suffit de regarder autour de nous ».

Angel Rech a eu une vie familiale et professionnelle bien remplie et cependant il a su trouver du temps à consacrer aux autres. Il fut tour à tour président, vice-président, et Président d’honneur de son club l’A.S.C. de 1983 à 2001. Très investi dans la vie locale, il a été également conseiller municipal de 1971 à 1995….ce qui lui valu de recevoir la médaille d’honneur départementale et communale.
Monsieur le Maire a proposé au petit fils et digne Président actuel Hervé Rech d’ouvrir une petite souscription à laquelle chacun pourra participer pour qu’à l’inauguration des nouveaux vestiaires, nous puissions ensemble dévoiler une nouvelle plaque au fronton du bâtiment commémorant la carrière d’Angel. Il mérite bien cette reconnaissance.
Après avoir dévoilé la plaque qui porte désormais le nom d’Angel Rech, devant un  public nombreux, le Président du club, son petit fils Hervé a tenu à exprimer son émotion et sa fierté que représente ce moment particulier. Il a profité de cette occasion pour saluer le travail de l’équipe dirigeante actuelle ainsi que celui des membres de l’A.C.B.C. qui s’appliquent à indiquer aux jeunes pousses le chemin à prendre pour assurer la relève

Thumbnail image


Dimanche du pièton

Cellule - les marcheurs sur le devant de la scène

dimanche-pietion01

Pilotée par La Montagne et Balirando, toute l’infrastructure municipale était organisée pour recevoir 3000 marcheurs, ils étaient 3100 dans 880 voitures, méticuleusement rangées dans les parkings aménagés.

En ce dimanche printanier, Cellule, devenue Capitale de la marche, a bien réussi ce grand rassemblement de marcheurs venus de tous les coins, bien au delà du département, pour découvrir les atouts de notre charmante commune. Il y avait trois circuits au choix : 1, 2 et 3 heures, à allure libre.
Cette manifestation à mobilisé 90 bénévoles qui étaient sur le terrain dés 7 h 30 pour prendre les dernières consignes. Le travail, réparti en commission, chacun avait une tâche bien définie, c'était le cas pour la sécurité, l'accueil, le stationnement, le ravitaillement et l’apéritif. Les premières voitures sont arrivées tranquillement vers 8 H 00  pour devenir, durant une heure, une vague incessante sur toute la longueur de la route qui sépare le bourg de la RD2009.
C’est alors que, ticket en main, les 3100 adeptes s’en sont allés sur les chemins à la rencontre des trois villages de Cellule, Pontmort et Saulnat, en passant sur la Morge au pont romain puis en longeant le Chambaron, avant d’accéder à la table d’orientation. Dessinée et construite pour l’occasion sur la colline de Diu, cette table permettait de contempler l’environnement omniprésent qui a soulevé l'admiration des passants dont certains n'ont pas hésité à féliciter les acteurs proposant ce joli coup d'œil.
Pierre Chaput, Maire de la Commune s’est félicité de cette manifestation.

Vous pouvez retrouvez les trois parcours et les commentaires sur la marche de Cellule ici

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Thumbnail image

Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image

L'article de la Montagne du Samedi 10 Avril

Le second article de la Montagne du Mardi 6 Avril

Le premier article de la Montagne du Mardi 6 Avril


Nettoyage de la commune

C’est bien connu : le printemps, c’est l’heure du grand ménage ! Tout le monde vide son grenier, range ses armoires pour faire le vide et mieux vivre son été. Pourquoi ne pas faire la même chose autour de chez-soi ?

Thumbnail image

Si le printemps est tardif, le geste peu civique de défigurer la nature, lui, ne se fait pas attendre. Pour preuve l’équivalent d’une pleine benne de camion revenue du périple des soixante Cellulois courageux mobilisés dans l'opération « Nettoyage de printemps » organisée pour la première fois par la municipalité. En deux heures, les équipes de « ramasseurs de déchets » ont parcouru tous les chemins, routes goudronnées et les bords des rivières de la commune, découpée en dix zones, sans crainte hélas de revenir bredouilles.
Du mouchoir en papier, en passant par la canette de bière et le paquet de cigarettes, en finissant par des pneus et tous autres détritus insolites, ont été ramassés dans la bonne humeur par les bénévoles. Parmi les objets les plus collectés, il faut compter des quantités impressionnantes de plastiques, de bouteilles et de canettes... vides bien sûr et autres «monstres», des batteries (aïe l'environnement), de la ferraille et même une carcasse de machine à laver .Beaucoup de ces rebuts d'une société consumériste, jetés avec indifférence pour la nature, gisaient en contrebas des routes, cachés aux yeux mais bien là et ce constat de l'incivilité a désolé les participants.
Cette matinée a été clôturée par une photo des participants, leurs récoltes et autour d’une collation accompagnée du verre de l’amitié. La commune remercie tous les enfants, les parents, les adultes et les élus pour cette matinée citoyenne et espère pour l’année prochaine une participation aussi massive des Cellulois.

 


Initiation sport Février 2010

Ce fut une première, les initiations aux sports en février organisées par la commune de Cellule.
Les enfants âgés de 6 à 14 ans ont répondu présent puisqu’ils étaient 40 durant la semaine du 15 au 19 février.

Le thème de la semaine sportive était les jeux olympiques d’hiver. Ils ont pu pratiquer de la luge sur la descente « mythique » de Diu, du VTT sur les sentiers enneigés et boueux de Cellule, du tir à l’arc en salle, du tennis et du bowling.

La semaine s’est terminée par un grand rassemblement sur une journée consacrée aux jeux olympiques d’hiver où l’Italie  a remporté l’épreuve devant l’Allemagne et la Chine. L’Italie ayant fait la différence dans les épreuves prestigieuses du Fair-play et du Quiz culture sport. La prochaine cession Tickets Sport aura lieu du 12 au 23 avril 2010. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact en Mairie ou sur ce site.

La Luge

Le Tir à l'Arc

Le VTT


Nécrologie Angel Rech

Angel RECH nous a quitté en ce début de janvier dans sa quatre vingt dixième année.

C’était une personnalité très connue et appréciée de tous les habitants de la commune de Cellule et bien au de-là.

Il était électricien, vendeur, installateur d’électroménager et avait inventé le service avant et après vente bien avant l’heure tant il était serviable et heureux de rendre service et d’aider ceux nombreux qui le sollicitaient.

Sa vie associative s’est passée sur les gazons des terrains de foot de toute la région et en particulier sur ceux de l’Association Sportive de Cellule son club, auquel il est resté fidèle depuis le début  en 1960 comme joueur puis dans l’encadrement. Il fut successivement président de 1983 à 1991, vice président de 1992 à 1995 et  président d’honneur de 1996 à 2001 date à laquelle il partit s’installer à Riom.

Sa commune a toujours été pour lui digne du plus grand intérêt puisqu’il fut conseiller municipal pendant 4 mandats consécutifs de 1971 à 1995.  Cette assiduité lui valu lors de la promotion du 1er mai 1987 d’être décoré à la demande du maire Mme Colette DEMAY de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale

C’était un homme d’une grande générosité, très serviable qui peut être donné en exemple à nos jeunes en quête de repaires. Le conseil municipal a décidé de nommer le stade de foot de CELLULE, « stade Angel RECH. » Cette inauguration aura lieu au printemps en  présence de sa veuve de ses enfants et petits enfants et tous ses amis pour un hommage bien mérité.


Nos championnes à la Gauloise

Nous avions fait part, l'an passé, de la performance en gymnastique de quelques jeunes filles de la commune de Cellule.
Ces performances se poursuivent pour certaines d'entre elles.
Lors des championnats départementaux féminins de gymnastique qui se sont déroulés le 13 Décembre 2009 à Chamalières, le club de Mozac "La Gauloise" ne peut que se féliciter des résultats obtenus.  En effet, en critérium 11 ans, à moins de 0.5 point de la seconde, Johanna Monminoux est médaille de bronze. Sarah Debas finit 5e dans sa catégorie. Ces jeunes filles concouraient dans des catégories à finalité nationale.
Mae Nestrigue finit quant à elle 6e parmi les jeunes nées en 2000.

Félicitations à ces jeunes gymnastes qui vont poursuivre l'aventure au niveau régional d'ici peu.       Ginette Haley


Groupement de commandes

Regrouper les besoins de combustible domestique pour réduire les coûts

Suite à une question d'une habitante de la commune, la Municipalité se propose de mettre en relation toutes les personnes intéressées pour former un groupe afin de négocier avec les fournisseurs locaux la livraison de mazout sur la commune.
Vous pouvez vous faire connaître en mairie ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Voeux de la Municipalité

Cellule - Des vœux sur fond d’inquiétude

Malgré les chutes de neige conséquentes, les habitants de la commune furent nombreux à répondre à l’invitation traditionnelle du maire afin de fêter la nouvelle année. Comme le veut la coutume, Monsieur le Maire Pierre Chaput a présenté ses vœux (santé, réussite, prospérité…) et ceux de l'équipe municipale et une bienvenue aux nouveaux habitants arrivés en 2009.

Après les remerciements d'usage, le premier magistrat a souligné les bouleversements qui s'annoncent, aussi bien dans le domaine fiscal (allusion à la taxe professionnelle) que dans la redistribution des compétences résultant de la réforme territoriale. Au travers de ses messages, il a voulu souligner que « l’argent public allait devenir de plus en plus rare »

Se tournant vers 2010, il évoqua les grands dossiers en cours de lancement par la municipalité avec la transformation du POS en PLU, l’aménagement de la Rue des 4 Versannes et de l’Impasse des boules. Sans oublier de signaler les travaux qui s'accompagnent d'actions, au quotidien, pour améliorer le cadre de vie de la commune tels que les remplacements de jeux d’enfant obsolète à coté du stade et  des appareils de chauffage salle Paul Gaillard…. Monsieur le Maire a profité de ce moment pour présenter les chantiers en étude pour les prochaines années : les vestiaires du football, l’électricité et les trottoirs rue de Bellevue et de l’Auvergne, l’assainissement et les trottoirs rue de l’Europe.

Assistaient à cette cérémonie des vœux, des responsables d'associations, des membres du personnel communal et des représentants des administrations liées à l'activité collective. « Les activités proposées par les associations et les écoles font que les gens se sentent bien dans le village » ajouta le maire, « merci à tous les bénévoles pour la réussite des activités ». Dans ce cadre, en 2010, des manifestations inédites viendront s’ajouter à celles existantes, telles que la Marche du Piéton en partenariat avec La Montagne et Balirando et l’Inter Village Pessat Villeneuve, Clerlande et Cellule.

Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2010