Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2011

Archives 2011

Pierre Chaput a remis un diplôme d'honneur des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale au porte-drapeau et doyen de la commune, Raoul Serrot, en présence de son épouse, de sa famille et de ses amis proches.

Thumbnail image

Raoul, appelé couramment « le pépé Serrot », âgé de 94 ans, est né quelques jours avant la fin de la guerre 1914-1918. Il a épousé une Celluloise, Guitte Papon, en 1946. Il a travaillé à la manufacture Michelin et s'est beaucoup impliqué dans la vie associative de la commune.

À partir de 1978/79, il accepte d'être porte-drapeau avec beaucoup de sérieux, de respect et une fidélité sans faille.


Le Père Noël est arrivé à Saulnat

Thumbnail image

Dimanche 11 Décembre, il a fait un détour par Saulnat pour vérifier si la boîte aux lettres était bien installée sur la place de la Liberté.
Et c'est au milieu des enfants présents qu'il a distribué des friandises sorties de sa hotte.
Bravo aux organisateurs pour cette belle réussite.
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image

Ils sont arrivés ce Jeudi 3 Novembre.
Une journée de dépose et une semaine pour les finitions et branchement.

Thumbnail image

Quelques photos durant l'installation
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail image

Thumbnail image

Thumbnail image

Thumbnail image


Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon (POCL) consiste à relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle de près de 500 km passant par les régions Auvergne, Bourgogne et Centre.

Réseau Ferré de France (RFF) présente au débat public 4 scénarios. Tous répondent aux objectifs fixés par l'Etat à RFF
La première réunion aura lieu à Clermont au Polydôme, le 4 Octobre à 19h.

En savoir plus

Les 4 Scénarios


10 associations (voir ci-dessous) ont répondu présentes pour animer un stand lors de la première édition du Forum des associations de Cellule qui s'est tenu :

samedi 17 septembre de 10h à 17h dans la salle polyvalente Paul Gaillard

Les stands ont été répartis dans la salle : le football et son école, le tennis, l'école Saint Philomène avec l'APEL et l'OGEC, l'école publique Marius Pourtier avec l'APE, le foyer rural avec ses activités de Gymnastique, natation, dessin, marche et informatique, le club des 3 villages, le comité d'animation : la celluloise, la chorale : coeur entre notes, les assistantes maternelles, la bibliothèque et le CCAS. Un public trop peu nombreux est venu à la rencontre des bénévoles associatifs afin de recueillir des renseignements, échanger ou s'inscrire aux activités.


Vous souhaitez être actif(ve) dans l'avenir de votre territoire? Dès Septembre, dans une approche de démocratie participative, vous pouvez devenir acteur(trice) dans le projet de territoire et ainsi faire part de votre vision et de vos souhaits.
Faites vous connaître rapidement en mairie, par téléphone ou par mail.

JEUDI 21 JUILLET 2011, nous avons accueilli dans le cadre du festival des cultures et du monde de Gannat le groupe " Priv Partizan d'Uzice "; un groupe qui vient de Serbie et qui compte environ 37 Danseurs et mucisiens.

Thumbnail image

Après le spectacle (gratuit) devant la salle polyvalente, une dizaine de familles ont recu les artistes dans leurs chaumières, le temps d'un repas amical et convivial.

Quelques photos souvenirs
Retour sur le passé

Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image

Une cinquantaine de fidèles participants se sont retrouvés le 18 juin pour la fête de la famille. Une sympathique journée qui, sous le soleil voilé, a permis à tous de manifester encore cette année leur volonté de passer un moment simple et convivial.

Voir toutes les photos ici


Pour la seconde année consécutive, les jeunes volontaires se sont retrouvés Lundi 4 Juillet aux portes de la mairie pour se dispatcher vers leur lieu de travail. Certains se sont dirigés vers l'ancien local des pompiers afin de lui donner un bon coup de peinture, d'autres sont allés vers le cimetière et se sont attaqués aux portes en fer où après avoir poncé et gratté les ont recouvert d'une toute nouvelle couleur. Un troisième groupe a entreprit la mise en peinture d'une toute nouvelle rembarde sur le Chant Laffont, rue des peupliers.

Thumbnail image

C'est effectivement pas moins de 19 jeunes de la commune qui ont oeuvré pour un geste citoyen et très apprécié par la municipalité et les riverains qui ont pu les voir au travail.
Après trois matinées de labeur, de rire et de bonne humeur, tous se sont retrouvés devant les portes de la mairie pour un petit pot et les félicitations du Maire.
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image
Thumbnail image

Thumbnail image



Suite à la prolongation de l'arrêt de travail de l'éducateur sportif de la commune, qui nous a été tranmis le 21 Juin, nous sommes dans l'incapacité de réaliser les activités sportives prévues pour cette été. Nous nous excusons pour cette annonce tardive indépendante de notre volonté.

Nous en profitons pour vous annoncer le départ de notre éducateur sportif au 31 Août. Nous engageons dès à présent les démarches pour le recrutement de son successeur, car le Conseil Municipal a confirmé sa volonté de péréniser le travail réalisé auprès de nos enfants depuis ces dernières années.


Après des débuts difficiles, le ciel fait enfin son apparition dans l'obscurité de nos villages. Nous avons rencontré bien des problèmes avec l'entreprise FORCLUM pour obtenir l'extinction de nos luminaires. Aujourd'hui tout semble rentrer dans l'ordre.
Toutefois, il reste encore une étape à franchir pour une coupure totale de notre commune. Nous avons demandé le maintien de l'éclairage autour de la salle polyvalente PAUL GAILLARD uniquement pour les week-end afin que les usagés de celle-ci ne se retrouvent pas dans le noir complet lors de leur location.
Pour cela, il nous faut réaliser des travaux sur le réseau. Ce projet avance à grands pas et les travaux ne tarderons pas à suivre.
En attendant, nous comptons sur votre patience et votre indulgence pour tous ces retards.
L'équipe municipale

avez vous vu, le Brennus ?

Il avait fière allure, installé sur son trépied. Ses 18kg en imposaient. C’est en fin d’après midi que l’équipe municipale avait convié ses habitants pour partager un moment privilégié en accueillant le Bouclier de Brennus 2010 sur la commune. Cela se voyait, le Bouclier de Brennus, connu aussi sous le nom de « bout de bois », exposé dans la salle Paul Gaillard était là, pour se faire admirer. Les mots ne manquaient pas : superbe, inespéré, exceptionnel, unique… L’occasion pour le nombreux public présent de se faire photographier, de le toucher, de le soupeser, même de l’embrasser ou l'admirer tout simplement. Ce que les élus ont fait à leur tour en fin d'après-midi. Un seul souhait, voir revenir le bouclier de Brennus en Auvergne, pourquoi pas dés 2011, les bonnes habitudes se prennent vite.

Thumbnail image


Randonnée pour un nettoyage de printemps

Pas moins de 60 personnes se sont données rendez-vous, dimanche 3 Avril au matin, pour prendre part pour la seconde année consécutive, au nettoyage de printemps, initié et organisé par les élus de la commune. Ces bénévoles ont profité de cette matinée printanière pour faire une randonnée écolo. Répartis en zone, munis de sacs poubelle et de gants, il s'agissait de récolter des objets jetés dans la nature.

Thumbnail image

Durant deux heures, dans la bonne humeur, chaque groupe a retroussé ses manches pour ratisser la campagne afin de ramasser des détritus de toutes sortes. Les usagers abandonnent de manière sauvage et dispersée de nombreux déchets : emballages de fast-food, tessons de bouteilles, cannettes, paquets de cigarettes, bouteilles en plastique, mais aussi déchets industriels, produits en bidon non identifiés. Des citoyens peu scrupuleux vont même jusqu’à se débarrasser de leurs déchets courants : par exemple un sac en matière plastique contenant des restes de repas. D’autres détritus proviennent de pertes de chargement, souvent imputables à une négligence coupable, parce que mal arrimés. L'action de jeter ses détritus dans les lieux publics et les espaces d'activités est une incivilité qui peut se traduire par un seul mot « irresponsable »

Le résultat en valait malheureusement la peine. Cette matinée a été clôturée par une pause des plus conviviales, autour d’une collation bien méritée. Monsieur le maire Pierre Chaput en a profité pour remercier chaleureusement les participants : ces chantiers sont l’occasion d’agir concrètement et collectivement, un bon moyen de sensibiliser à la qualité des milieux qui nous entourent.


Nous vous informons que des autocollants « Stop Pub », édités par le Syndicat du Bois de l’Aumône, sont disponibles en mairie , pour les habitants de la commune.

L’ autocollant « Stop Pub », à apposer sur les boîtes aux lettres, est un outil efficace pour réduire sa production de déchets.

En effet, grâce à celui-ci, les usagers reçoivent les publications des collectivités, mais en revanche, ne reçoivent pas les publicités et journaux d’annonces.


une année axée sur le «vivre ensemble»

Les Cellulois s’étaient déplacés en nombre pour assister aux vœux du maire Pierre Chaput. Les élus, avec la présence de Jean Claude Zicola conseiller général, le personnel municipal, les associations, les nouveaux arrivants, personne n’a été oublié dans les chaleureux remerciements. Avec la présence de la Brigade de Gendarmerie de Combronde/Aigueperse, il a souligné le dialogue entretenu et sa présence sur le terrain qui rassure la population.

Thumbnail image

Il apparaît au cœur du discours de Pierre Chaput la volonté de mettre au centre de tous les esprits «le vivre ensemble» afin d’établir une cohésion qui unisse les habitants les uns aux autres, dans un esprit de dialogue et de concertation. Pour parvenir à cet objectif, beaucoup de projets en 2011 tels que l’Agenda 21, le projet de territoire communautaire et la transformation du POS en PLU (Plan Local d’Urbanisme) serviront d’outil idéal pour impliquer bon nombre d’habitants qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche. Cela permettra aux élus de prendre notes des diverses attentes de la population et de mieux répondre à ces dernières. Ce sont les termes que le premier magistrat de la Commune a utilisés après avoir évoqué les chiffres officiels de l'Insee de ce début d'année à savoir 985 habitants, qui donnent pour la commune de Cellule, en 2010, l'une des plus fortes hausses de la communauté de commune.

Concernant les évolutions et les réalisations 2010, il a tout d’abord évoqué les différentes réformes des collectivités territoriales qui à terme signifient que l’argent public va devenir de plus en plus rare avec entre autre un gel des dotations sur les 3 prochaines années. Pour ensuite faire un tour d’horizon des projets réalisés: l’aménagement de la rue des 4 Versannes et de l’impasse des Boules, l’agrandissement du Club House de Tennis, la vente aux enchères de la maison rue Sainte Anne, l’acquisition d’un barnum et d’un terrain Impasse des boules pour installer des jeux d’enfant. Sans oublier, les 2 grosses manifestations qui ont marqué les esprits: le dimanche du piéton avec pas moins de 3100 personnes et l’inter village Pessat Villeneuve / Cellule. L’année 2011 sera marquée par les projets énumérés ci dessus mais aussi par la construction de nouveaux vestiaires au stade Angel Rech et le lancement de l’étude pour l’aménagement de la rue de l’Europe entre la place de la Résistance et la rue des Peupliers. Le terrain communal derrière le parking du multi rural sera vendu à Riom Co pour réaliser 10 logements sociaux remplissant ainsi nos objectifs de PLH. Dans le cadre des économies d’énergie, une interruption en cours de nuit de l’éclairage public sur toute la commune est fortement envisagée. Les communes voisines sont déjà passées à l’action dans ce domaine.

En conclusion, Monsieur le maire Pierre Chaput a insisté sur la ferme volonté de faire participer tous ceux qui le désirent et le souhaitent sur tous les projets qui dessinent l’avenir de notre commune.

Thumbnail image Thumbnail image
Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2011