Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2014

Chronologie 2014

En cliquant sur l'image ci-dessous vous retrouverez la chronologie des actions, animations et cérémonies de la Mairie de Cellule durant l'année 2014.

400px-400x300 ECRAN VIDEO 9.SVG


Photos avec le Père Noël

 

Toute l'équipe du CCAS avait prévu sa venue et convié les enfants à venir le rencontrer.
Des photos offertes par le CCAS ont été prises pour le plaisir des familles par M. LACOMBAT BENOIT.

Thumbnail image Les photos seront disponibles dès le 19 décembre et
pourront être retirées en Mairie par les parents.

 


 Avis d'enquête publique

 Enquête publique relative au projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique Auvergne.

Voir ici.


Plantations de haies

image de haies

Cellule - Reconstitution d'une haie champêtre

Malgré la brume et le mauvais temps, plus d'une quarantaine de personnes s'est déplacée le long du chemin de la Prade pour participer à la plantation d'une haie champêtre. En complète collaboration avec les agriculteurs de la commune, la municipalité avait délégué la maîtrise d’œuvre à la fédération de chasse représentée par Monsieur Cregut et le président local Serge Bonhour. En présence de monsieur le Conseiller Général Jean Claude Zicola, Philippe Gaillard, maire, a lancé la première étape d'un projet qui devrait s'étendre sur plusieurs années avec pour thème "la journée de l'arbre". Subventionné par le Conseil Général, c'est pas moins de 450 plants d'une dizaine de variétés différentes qui ont été fournis par la Fédération de chasse pour être plantés en bordure du fossé.
Longtemps menacées de disparition par l’évolution des systèmes d’exploitation, souvent malmenées ou négligées, les haies, élément incontournable de nos paysages, assurent pourtant une protection des cultures contre le vent, diminuent l’érosion des terres et permettent la régulation du régime des eaux. Elles sont également d’une grande utilité pour préserver la faune et la flore de nos territoires.
Cette expérience s'est montrée très satisfaisante pour tous et s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Agrémenté d'une collation qui a permis de réchauffer les petites mains, une bonne occasion de développer ce trait d'union qui existe entre les habitants, les associations et la commune.

Thumbnail image Thumbnail image

Nous vous donnons rendez-vous le 6 décembre 2014 à 7h45 devant la mairie pour notre opération " Tous ensemble, replantons des haies ".

Cette opération, à l'initiative de notre société de chasse, en collaboration avec nos agriculteurs et la fédération des chasseurs, est financée par le Conseil Général.

La première tranche de 500 mètres linéaires se fera au lieu-dit "la prade".

Nous avons souhaité que les personnes qui se sentent concernées puissent venir apporter leur collaboration.

Cette matinée de travail se déroulera dans la convivialité et se terminera autour d'un bon casse-croûte à la salle Paul GAILLARD.

De plus Monsieur GREGUT, Technicien à la Fédération, sera présent pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les différentes essences séléctionées et les bienfaits du bocage.

Dans un souci d'organisation, merci de bien vouloir retourner le coupon-réponse en Mairie avant le 18 novembre.
Coupon-réponse ici.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour relever ce défi.

L'Equipe Municipale


Téléthon à Cellule

La commune de Cellule a organisé son premier Téléthon le samedi 29 novembre 2014.
vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

400px-400x300 ECRAN VIDEO 9.SVG

Le Téléthon, la municipalité le souhaitait, nos associations en parlaient, les deux l’ont fait ! L’équipe municipale a donc réuni tous ses présidents d’association au mois de juin 2014 pour leur exposer la possibilité de s’unir pour organiser le Téléthon.
Avec enthousiasme nous étions tous d’accord.
Instant important, le Téléthon permet de récolter des fonds pour l'AFM (Association française de lutte contre les myopathies).
Grâce à la motivation d'une soixantaine de bénévoles, l’aventure pouvait débuter.
C’est donc samedi 29 novembre que dès 9h, un groupe de courageux s'est retrouvé pour participer à un challenge sportif. Un parcours de 2km600 était proposé et grâce à 37 participants nous avons effectué 260 km en 2 heures. Bravo à vous tous.
Après l’effort le réconfort à Saulnat, le four a été mis en route dès vendredi soir.
Nous avons pu nous réchauffer en partageant un plateau repas composé de pâté en croûte, de tripes- pomme de terre,de fromage et de pomme au four. Un grand moment de convivialité.
L’après-midi s’est déroulée sur Cellule avec la retransmission du match Toulon /A.S.M, Chacun pouvait pronostiquer l'issue du match. Le gagnant s’est vu remettre un panier garni.
Sur la place de l’église comme de coutume à Cellule, les vieilles voitures étaient au rendez-vous, accompagnées par des motos trikes. Pendant ce temps au centre le Viaduc se déroulait le marché de Noël. Vers 17heures le père noël a tenu à nous faire un petit coucou, pour le bonheur de tous. Avec sa gentillesse légendaire, il nous a accompagné pendant la retraite aux flambeaux jusqu’à l’église ou la chorale du « chœur entre notes » et les enfants des écoles nous attendaient pour clore cette belle journée par un concert.

Avec la générosité de chacun nous avons récolté 42 kg de bouchons ,1127 euros pour les manifestations et 535 euros de dons.

Un grand merci aux bénévoles sans quoi nous n’aurions rien pu faire et en particulier à Laetitia Nestrigue, Ginette Haley, Philippe Soulier et Céline Rambert pour leur investissement dans l'organisation de cette journée particulièrement réussie.

Thumbnail imageThumbnail imagetelethonfinal 2014mini.

Un grand merci pour la collecte 2014.

Madame Ravisy responsable des Bouchons 63 vous félicite pour la collecte « propre » et le conditionnement que vous avez réalisés.

Nous avons fait un volume supérieur à l'année précédente. Pour continuer ce travail je vous adresse une nouvelle affiche à répartir sur vos communes. Affiche qui montre plus précisément que tous les bouchons et surtout les COUVERCLES sont récupérables. Il y a encore beaucoup trop de bouchons dans nos poubelles jaunes.

Malgré nos campagnes d'information beaucoup de gens ignorent encore qu'ils peuvent aider à financer un chien d'assistance pour une personne à mobilité réduite, un enfant autiste ou un peu de bonheur dans une maison de retraite.(comme le chien répondant au nom Granit qui était présent sur le site du dernier Téléthon. Tout ceci par un simple geste écologique(recyclage) en prenant un peu de temps pour mettre de côté bouchons et COUVERCLES en plastique.

MERCI à tous au nom de l'association Handi-chiens et à bientôt pour le Téléthon 2015.

 

Thumbnail image


Conseil Municipal des Jeunes

Cellule - Première élection conseil municipal des jeunes

Une ville, un village village se développe avec l'ensemble de ses habitants. La volonté du conseil municipal a été d'associer tous les citoyens au développement de la commune, y compris les jeunes. Pour ce faire, le conseil a fait le choix de mettre en place un conseil municipal des jeunes.
C'est chose faite puisque fin novembre a eu lieu l'élection du premier conseil municipal des jeunes de Cellule. 16 candidats ont dû convaincre leurs électeurs pour voter pour eux. Les professions de foi étaient toutes prometteuses.
Dimanche, avec leur carte d'électeur, les jeunes de la commune nés entre 2001 et 2005 sont passés dans l'isoloir , puis ont déposé leur bulletin de vote dans l'urne prévue à cet effet, tout comme l'élection du conseil municipal.
Après dépouillement, le maire de Cellule a désigné 15 conseillers municipaux jeunes et un suppléant qui aura également la tâche de secrétaire de séance. Félicitations à tous et rendez-vous en janvier 2015, début du mandat.

Nombre d'inscrits 102 Nul 1
Nombre de votants 47 Blanc 1


NOM PRENOM LAVILLE Anaïs absente sur la photo Thumbnail image
BARADUC Julie
BIWER GRIFFON Noé
BRUN Mathis
DUPONT Quentin
DUPONT Kassandre
ESPAGILIERE Esteban
FERREIRA Clea
FERREIRA Damian
GABEN Yoann
LAVILLE Anaïs
MATEUS Maxence
PINON Dorian
REY Justine
THEIL Rémi
VALLENCE Léane
CHABRIDON Lenny Suppléant et Secrétaire de séance

Conseil Municipal des Jeunes

Tu as des idées, des projets pour ton village, viens les partager dans un conseil municipal des jeunes.

 

les élus de Cellule souhaiteraient mettre en place

un Conseil municipal des jeunes en 2015.

Le CMJ c'est quoi?

 

  • Il est composé d'enfants de Cellule, désignés pour une période de deux ans. On les appelle Conseillers.
  • Les conseillers seront au nombre de 15.
  • Pour en savoir plus cliquer ici.

 Si tu es intéressé(e) pour être conseiller municipal des jeunes de Cellule, tu dois retourner la fiche de candidature ci-jointe, ainsi que l'autorisation parentale, puis les déposer en mairie le samedi 08 novembre 2014.

Suite au dépot de candidature 16 candidats sont déclarés et vont faire leur campagne électorale jusqu'au samedi 22 novembre.
Elections le dimanche 23 novembre de 9h00 à 11h00 en Mairie.

  • Projet carte ELECTEUR
  • Fiche de candidature
  • Autorisation parentale
  • Elections, mode d'emploi

  • Journée nationale des Assistants Maternels

    Mercredi 19 novembre 2014 à partir de 15h30
    Salle des Fêtes, place de la Liberté – Saint‐Bonnet‐près‐Riom

    Pour la 3ème année consécutive, le Relais d’Assistants maternels de Riom Communauté a décidé de s’associer à cette journée. Les responsables et les assistantes maternelles organisatrices proposent de venir les rencontrer et découvrir leur métier. Divers ateliers sur le thème de l’expression des tout‐petits ainsi qu’un goûter seront proposés aux enfants.

    Lire la suite ici.


     Cérémonie du 11 novembre

    Cellule - Cérémonie en hommage aux disparus de 14-18

    Le 11 novembre, l'émotion fut grande de constater l'affluence incroyable parmi laquelle, plus de 80 enfants des deux écoles de la commune accompagnés de leurs institutrices, qui s'étaient regroupés autour du monument aux souvenirs, remis à neuf par les employés communaux. En présence des sapeurs pompiers, Philippe Gaillard, maire, a rendu un valeureux hommage à ce centenaire de la guerre 14-18, en rappelant sans cesse le dévouement sublime des poilus qui, se sont fait tuer pour essayer de protéger, de délivrer leur village, leur petite patrie….
    Le temps fort du jour ? les paroles courageuses des poilus au fond des tranchées, qui se sont fait entendre, au travers des lettres lues par une première vague d'élèves. Ils s'appelaient, Jean, Pierre, Léon, Jacques.... Ils étaient paysans, ouvriers...., c'est ensuite d'autres écoliers qui un à un, ont cité le nom de ceux, restés sur le champ de bataille, afin de leur rendre hommage. Une autre troupe d'enfants ont clôturé la cérémonie devant le monument en interprétant la Marseillaise.
    Monsieur le Maire a d'abord remercié les institutrices pour l'élaboration et le travail de recherche qui ont permis de donner le ton à cette cérémonie, avant d'inviter tout le monde à rejoindre la salle Paul Gaillard. Une exposition retraçant la première guerre mondiale les attendait. Il s’agissait de redécouvrir celle-ci, à partir d’une collection de textes ou de photographies prises durant le conflit, préparés par les élèves. Celle-ci avait été complétée avec des objets prêtés par des collectionneurs qui rappellent cette guerre des tranchées. Pendant cette visite un autre groupe d'enfants ont pris place sur la scène pour lire des messages de poilus sur leur vie sur le front. Le pot de l'amitié est venu clôturer cette cérémonie au combien émouvante !

    Voir le discours du Maire ici.

    Voir le discours de l'Etat ici.

    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image


      Cérémonie du 11 Novembre

    La commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 14-18 est un moment d'unité nationale. En collaboration avec les élèves des deux écoles, l'équipe municipale vous convie à participer à un rassemblement qui se tiendra le 11 novembre à 11h30 à la Mairie.

    Thumbnail image

    Thumbnail image 

    Thumbnail image 


    Conseil Municipal des Jeunes

     

     

    Tu as des idées, des projets pour ton village, viens les partager dans un conseil municipal des jeunes.

     

    les élus de Cellule souhaiteraient mettre en place

    un Conseil municipal des jeunes en 2015.

    Le CMJ c'est quoi?

     

    • Il est composé d'enfants de Cellule, désignés pour une période de deux ans. On les appelle Conseillers.
    • Les conseillers seront au nombre de 15.
    • Pour en savoir plus cliquer ici.

     Si tu es intéressé(e) pour être conseiller municipal des jeunes de Cellule, tu dois retourner la fiche de candidature ci-jointe, ainsi que l'autorisation parentale, puis les déposer en mairie le samedi 08 novembre 2014.


     La moisson du coeur

    Nous vous informons que l'opération "la moisson du coeur" menée avec l'Association des Paralysés de France a permis de collecter 1200 kg de textiles.
    Que tous les généreux donateurs en soient remerciés.

    L'équipe municipale


     Travaux parking salle PAUL GAILLARD

    Les travaux de réfection du parking salle P Gaillard débutent ce lundi 20 octobre pour se terminer vers le 30 octobre.
    CE DERNIER SERA DONC FERME et INEXPLOITABLE du 20 OCTOBRE au 2 NOVEMBRE

    Merci par avance.

    L'équipe Municipale  


      Association des Paralysés de France

    La Mairie organise, une campagne textiles au profit de la délégation du Puy de Dôme pour sa boutique solidaire.

    Vous pouvez déposer vos dons, en Mairie.
    Du 13 au 25 octobre.
    Thumbnail image Thumbnail image


    Balade d'automne

    Le mardi 21 octobre de 9h00 à12h00

    Cellule Toute la matinée
    Quatre possibilités pour découvrir ce coin de Limagne.
    Balades sur 3 circuits balisés de différentes longueurs (9km - 2h30, 6km-2h00,
    4km-1h30 dont la balade «Douce heure»)
    - Balades accompagnées sur 3 circuits (départ des balades
    accompagnées :9Km départ à 9h, 6 km départ à 9h30 et 4 km départ à 10h00)
    marche nordique- départ 10h au stade
    visite culturelle- départ 10h30 à l’église
    À l’arrivée à 11h30, tous les participants sont conviés à une collation à la Salle polyvalente de Cellule.
    RDV salle polyvalente.
    Télécharger le plan en PDF ici.

    Thumbnail image Thumbnail image
    Balises
     

     


     Incivilités sur l'aire de jeux à pontmort

    L'aire de jeux , impasse des Boules à Pontmort à un coté sympathique par sa petitesse, des jeux sur quelques mètres carrés, un lieu de rencontre et puis voilà. Malheureusement ces derniers jours, cette aire a été entachée par de nombreuses marques d’incivilités.
    Il s'agit de dégradations à l'environnement avec un risque d'accident pouvant être grave rue de la Limagne. Imaginons un instant, un véhicule a deux roues qui glisse sur ce tas de sable, quelles pourraient être les conséquences ? Ces actes sont souvent perpétrés par des jeunes inconscients, irréfléchis et peut être livrés à eux mêmes. Beaucoup de parents ne s'imaginent pas que leur enfant puisse être impliqué dans de tels gestes. Ces comportements répréhensibles pourraient les conduire devant la justice. Que l'on soit élu local ou gendarme, nous jugeons tous nécessaire de mettre en garde les parents contre de tels agissements.
    Nous espérons enfin une prise de conscience de leur part, mais aussi de leurs parents : il y va de l'intérêt de l'ensemble de nos contribuables.

    Thumbnail image Thumbnail image


    Halte aux tags

    Après une période d'accalmie, notre commune serait elle devenue un nouveau terrain de jeu des tagueurs ? Cette fois, c'est une des façades du vestiaire de football. Les tags constituent une pollution agressive, côté le plus sauvage de la vie rurale avec le vandalisme et les déchets. Garant de l'espace public, nous ne cautionnerons pas ce grand n'importe quoi au nom de la liberté d'expression ou d'un alibi artistique. Cette appropriation sauvage et cette dégradation d'espaces publics sont intolérables et inacceptables pour laisser la place à une quelconque évolution de celle-ci. Nous ne laisserons pas endiguer leur prolifération. Selon l'article 635-1 du Code pénal, un graffiti sauvage est passible d'une amende pouvant atteindre 1500 € et être majorée si le délit touche un édifice public. Il y a maintenant quelques années pas très lointaines, il faut se souvenir que des saboteurs de la nuit du même genre ont étaient découverts et interpellés. Ils en ont connus le prix à payer.

    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image


    Ma maison ma planéte

    Rendez-vous pour un habitat durable
    les 9-12 octobre
    programme ma maisonma planete 2014mini 

     


     La résidence des volcans reçoit des visiteurs

     La résidence des Volcans reçoit des visiteurs. Auvergne-Habitat achève actuellement la construction de 11 logements sociaux située, impasse des Volcans, en plein centre bourg de Cellule, à l'initiative de Riom-Communauté et de la commune.
    Le projet comprend un pavillon, 6 logements individuels groupés et 6 logements collectifs de type T2,T3 et T4.Chaque logement possède un espace extérieur qui lui est attribué (logia ou jardin privatif), orienté au sud et abrité par des pergolas. Le respect de l'intimité des occupants a été traité par des claustrats et des haies végétalisées. L'ensemble de ses habitations est labellisé BBC la construction est en brique de 25 cm d'épaisseur avec une isolation extérieure de 120 mm. Les combles sont isolées par 400mm de ouate de cellulose.Le projet a recours aux eco- matériaux. Il comporte des aménagements paysagers extérieurs de type prairie fleurie, graminées, ansi que des jardins potagers.
    un système et prévu pour récupérer les eaux de pluie qui pourront être récupérées pour l'arrosage des jardins. Les logements en rez-de-chaussée sont accessibles et aménagés pour les personnes à mobilité réduite (douche à l'italienne). Les façades extérieures sont en enduit de teinte claire et rythmées par du bardage bois de type carrelet en mélèze thermo-huilé. La couvertue est en tuile de terre cuite rouge.
    Des portes ouvertes étaient organisées dernièrement pour que chacun apprécie la qualité de ce programme. A noter que ces logements locatifs sont adaptés à de jeunes couples souhaitant s'installer à Cellule.

    Les élus et de nombreux particuliers ont visité
    la résidence et le chantier en cours de finition,
    samedi 27 septembre.

    Thumbnail image Le coût de l'opération s'élève à 1.346.200€ HT avec les subventions de l'Etat (27.000€), du Conseil général (81.247€); du Conseil régional dans le cadre de l'enveloppe de Riom-Communauté prévue dans le contrat Auvergne + (40.000€ ); de logé-hab (contributeur du 1% logement) (18.000€ ).
    Riom-Communauté reste propriétaire du foncier. Les travaux d'éclairage public de la voirie et d'extension du réseau électrique ont été portés par la commune pour 7.465 €. Sur ce montant Riom-Communauté a apporté une subvention d'équilibre de 50 %.

     


     Coupures de courant pour travaux

    Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF, Electricité Réseau Distribution France, a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité.

    Horaires des coupures
    mercredi 08 octobre 2014 - 13h30 à 16h00

    •   2 allée du Patural
    •   1,11 rue des Patureaux
    •   1 au 3 et 2 rue du Stade
    •   16 rue du Bel Horizon
    •   3 au 15 et 4 au 8 rue Saint Anne
    •   7 rue de l'Europe
    •   3 place de la Résistance

     


    Coupure d'éléctricité

    Lundi 6 octobre, une coupure d'électricité s'est produite à pontmort entre 13h30 et 15h00.
    Les services de la Mairie n'ayant pas été prévenus par ERDF, nous étions dans l'impossibilité d'informer nos administrés.
    Des techniciens sont intervenus sur le transformateur de la place des Accacias.

    Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés par cette coupure.

     L'équipe municipale


     

     Surpression sur le réseau d'eau potable

    Un surpresseur a cassé (place des acacias) et celui-ci a envoyé dans les canalisations 12 bars au lieu de 3, certaines soupapes de sécurité chaudières ou ballons n'ont peut être pas joué leur rôle et par conséquent la pression trop forte a pu détruire ces derniers. Voir la lettre du Maire à ce sujet ici.

    ERRATUM : pour les administrés qui ont reçu un courrier du Maire, il y a une erreur sur la date, il faut lire: le 19 et 20 juin et non 19 et 20 juillet.


    Classification de vitesse

    Le conseil Géneral du Puy-de-Dôme a effectué une classification de la vitesse sur la commune sur l'entrée Clerlande- PontMort dans les deux sens.
    Pour voir la syntèse de l'analyse cliquer ici .


     Enquête sur les loyers

    La commune de cellule est concernée par la grande
    enquête sur les loyers.
    Pour en savoir plus cliquer sur l'image.
    Thumbnail image

     


     Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

     

    Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, (PPBE) relevant de l'Etat et concernant les grandes infrastructures routières et férroviaires est consultable en Mairie pour les personnes intéressées jusqu'au 21 septembre 2014.
    Vous pourrez notifier vos observations
    L'équipe municipale. 

    avis consultation PPBEmini Thumbnail image


      Fête de la famille

    Thumbnail image

     


    Les maires invités à faire sonner le tocsin le 1er août 2014 à 16h00 pour commémorer la mobilisation.

    Le Samedi 1er août 1914, la France décrétait la mobilisation générale et à 16 heures, le tocsin a sonné dans toutes les communes de France. Pour commémorer ce moment grave de notre histoire, le ministre de l’Intérieur vient d’indiquer, dans une circulaire aux préfets du 28 juillet 2014, que les maires ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire sonner le tocsin aux cloches des édifices publics de leur ressort demain 1er août à 16h00.


    Célébration de la fête Nationale

    Cérémonie du 14 juillet 2014
    11H00 devant la Mairie.
    Thumbnail image

     


    Le MG club de France

    Le MG club de France organise une sortie promenade pour environ Quatre vingt voitures de la marque MG.
    ILs seront de passage dans la Commune le sammedi 21 et le dimanche 22 juin 2014.


    A.S.C CELLULE Foot

      A.S.C organise un tournoi Sixte le dimanche 22 juin 2014
      au stade Municipal.
    Thumbnail image


    Les Tacots Randannais 

     

    140

    Les Tacots Randannais lors de leur Rallye touristique des Praslines, ferons un arrêt sur la commune de Cellule le Dimanche 15 Juin entre 10h30 et 11h30 Si vous voulez venir voir les belles ,ils serons heureux de vous rencontrer .

    Les tacots sont passer, la preuve en images.

    Thumbnail image Thumbnail image
    Thumbnail image Thumbnail image


    Cérémonie du 18 juin 2014

    Le 18 juin 1940, au lendemain de l'annonce l'armistice, le général de Gaulle appelait depuis Londres les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat.Pour lire la suite du message du secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la défense cliquer ici.

     


    Prochain Conseil Municipal

     

    AVIS A LA POPULATION Monsieur le Maire informe les administrés que le conseil municipal se réunira en session ordinaire LUNDI 16 JUIN 2014 à 20 h 30 salle de la Mairie.

    Voir l'ordre du jour ici.


     Concert à Cellule

    Le CHOEUR ENTRE NOTE
    de Cellule
    et la CHORALE CHANT'A VIE
    de Sardon


    seront en Concert à l'Eglise de
    Cellule
    le samedi 14 juin

    Thumbnail image

     


     Contre les cambriolages ayez les bons reflexes

    Vous trouvez sur le site de la mairie une brochure sur les bons réflexes pour lutter contre les cambriolages (en dessous de l'article et dans l'onglet "A savoir") Nous devons également organiser une surveillance des comportements suspects par les voisins et tous les Cellulois, afin d'alerter immédiatement les forces de l'ordre, tel est l'esprit du dispositif que la commune veut mettre en œuvre pour décourager les cambrioleurs.

    Ce dispositif repose sur l'adhésion du conseil municipal et celui des habitants et a commencer par la réunion publique en présence du Major Sicchio le jeudi 12 juin 2014 à la salle Gaillard. Cette réunion a permis d'expliquer le principe de l'opération, les gendarmes apportent aux habitants des éléments sur la manière de repérer les comportements suspects et surtout de les signaler avec toute la précision nécessaire. C'est aussi l'occasion d'informer sur la manière de protéger son domicile et sur d'autres formes de délinquance. De plus, à l’approche des vacances scolaires, la gendarmerie renforce son opération tranquillité vacances. L'"Opération Tranquillité Vacances" va être liée à l'envoi d'un SMS pendant votre absence.

    Les personnes qui bénéficient du dispositif sont avisées du passage des gendarmes par SMS. L’objectif de l’opération tranquillité vacances est de lutter contre l’augmentation des cambriolages, plus nombreux seront les habitants de Cellule à s’inscrire, plus nombreuses seront les rondes des gendarmes et donc diminution des risques... Les personnes qui souhaiteraient en bénéficier peuvent formuler leur demande auprès de la gendarmerie de Combronde (04.73.97.10.05) avec le bulletin ci-joint.

    Brochure d'informations contre les cambriolages ici.
    Formulaire d'inscription tranquillité vacances ici

    Votre maison est-elle bien protégée contre les cambriolages faites le test ici.
    Réponse au test ici

    Thumbnail image   Thumbnail image
    Cliquer ci-après pour voir l'article de
    la montagne en grand.
    Thumbnail image  
    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

     


    Candidature de la Chaîne des Puys

    Le résultat de la candidature de la Chaîne des Puys- faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO sera dévoilé fin juin.
    Pour continuer à soutenir cette candidature, France Bleu Pays d’Auvergne organise une grande chaine humaine au sommet du puy de Dôme le 8 juin 2014.
    Le projet, soutenu par le conseil général du Puy-de-Dôme, est organisé en partenariat avec France 3 Auvergne et Centre France-La Montagne. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse et un visuel.

    communiqué de presse chaîne des Puys
    ici .
    Thumbnail image

     


    Résultats des élections européennes à Cellule

    Nombre d'électeurs inscrits 740 Nombres de suffrages exprimés 331
    Nombre d'émargements 355 Les Bulletins Blancs 20
    Nombre de Votants 355  Les Bulletins Nuls  4

     liste de Candidats et Nombre de Voix Obtenues

    Communistes ZERO
    Europe de Croissance ZERO
    Espéranto Langue Commune Equitable pour l'Europe UN
    Liste Bleu Marine Non à Bruxelles, Oui à la France QUARTE VINGT DOUZE
    Nous Citoyens SIX
    Pour la France, Agir en Europeavec Brice Hortefeux CINQUANTE ET UN
    Europe Citoyenne DEUX
    Nouvelle Donne NEUF
    Syndicat de Lutte Contre les Banques ZERO
    Choisir notre Europe CINQUANTE CINQ
    Piratons l'Europe ZERO
    Féministes pour une Europe Solidaire ZERO
    Alliance Ecologiste Indépendante DIX
    lutte Ouvrière faire Entendre le Camp des Travailleurs DEUX
    Pour une France Royal au coeur de l'Europe ZERO
    Force Vie ZERO
    Parti fédéraliste Européen ZERO
    Debout la France! Ni Systéme, Ni Extrême, avec Nicolas Dupont-Aignan VINGT
    Front de Gaughe VINGT TROIS
    U.P.R Massif Central-Centre UN
    Régions et Peuples Solidaires ZERO
    Europe Ecologie VINGT SEPT
    Citoyens du Vote Blanc ZERO
    Démocratie Réelle ZERO
    U.D.I Modem les Européens. liste soutenue par François Bayrou et Jean Louis Borloo. TRENTE DEUX

     


    27 Mai:journée nationale de la Résistance

     La date choisie, le 27 mai, est la date anniversaire (1943) de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) dirigé par Jean Moulin et à laquelle participèrent les différents mouvements hostiles à la collaboration. .
    Le 27 Mai sera donc, chaque année, l'occasion de rendre un hommage légitime à toutes celles et à tous ceux qui ont résisté en imaginant avec beaucoup de volontarisme notre modèle de société.


    Cérémonie du 8 mai

     

    Le jeudi 8 mai 2014, s'est déroulée la cérémonie de la victoire du 8 mai 1945 avec dépot de gerbe et à l'issue de laquelle le verre de l'amitié a été offert par la municipalité.

    Thumbnail image Thumbnail image

    Voir le discours du maire ici.

    Voir le discours du secrétaire d'Etat auprés du Ministre de la défense, chargé des anciens Combattants et de la Mémoire. ici

     


     

    Grande évasion

     Le samedi 03 mai 2014 a eu lieu la 8° grande évasion où un très grand nombre de véhicules anciens sont venus s’exposer aux yeux d’un public toujours aussi conquis par ces magnifiques carrosses, l’après- midi les jeunes sapeurs -pompiers nous ont fait une démonstration de leur talent devant des visiteurs charmés.
    Cette journée s’est clôturée à 18h00 avec la remise de prix à de nombreux partenaires et exposants puis des remerciements à tous les participants (celluloise, club, exposants…).

      Thumbnail image  
    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image


     Nettoyage de printemps

    Cellule-la commune a fait son grand nettoyage de printemps

    A Cellule, on ne traîne pas. Malgré les élections municipales, le nettoyage de printemps de la commune s’est fait juste en suivant. Depuis que nous avons commencé cette opération nous avons eu en permanance une soixantaine de personnes qui ont répondu présentes pour ce geste citoyen qui revêt pour notre commune un symbole important pour notre bien vivre. Sans oublier de passer un moment convivial avec des habitants bénévoles et impliqués en une matinée printanière. Ils ont tous répondu à l’appel de la municipalité pour procéder à cette opération. Munis de gants, gilet fluo de sécurité sur le dos et sac-poubelle à la main ; ils ont arpenté les rues du village, les chemins communaux et les bords des routes à la recherche du moindre détritu.
    A leur retour en fin de matinée, ils dressaient un premier constat : le village intra-muros affiche une belle propreté, dû tout d’abord aux efforts fournis par les habitants pour entretenir leur cadre de vie et aux employés communaux qui mettent la main à la pâte. Par contre, les grands axes de passage ne sont pas épargnés par les incivilités et l’on trouve toujours autant de verres en tous genres, bouteilles ou canettes, restes de repas dans leurs emballages… «L’œuvre des usagers de la route», constatait l'adjoint chargé de l'environnement, qui n’a pas manqué de remercier ses bonnes âmes.
    Après les compliments donnés par le Maire philippe gaillard à tous les nettoyeurs d'un jour, la matinée s'est achevée par une collation autour du verre de l'amitié.

    Thumbnail image Thumbnail image

     


    30 Mars 2014- Election du Maire et des Adjoints

    Dimanche 30 mars, il flottait dans l'air comme un parfum de rentrée des classes. Elue avec 77.8% des suffrages exprimés, la liste conduite par Philippe GAILLARD a investi la salle du conseil accompagnée d'un nombreux public. Les nouveaux prenaient leur marque avec une certaine effervescence. C'est à Pierre CHAPUT maire sortant qu'est revenu le privilège d'ouvrir la séance et de faire l'appel, avant l'élection du maire et de ses adjoints. La passation de pouvoir était empreinte d'une solennité pleine d'émotion. Elu maire, Philippe GAILLARD a proposé au conseil d'élire 3 adjoints. Cette proposition a reçu un avis favorable de tous les membres du conseil. La liste des adjoints déclinée, le résultat du vote a été entériné de façon partagée par tous les nouveaux élus. Les adjoints désignés sont : Alain ROCHE, Laetitia NESTRIGUE et André LOPEZ. Dans les premiers messages de Pierre et Philippe, adressés à l'assemblée, chacun retiendra "La vie municipale est un torrent bouillonnant. Chacun, avec enthousiasme, devra s'employer à remplir son engagement. Vous avez choisi, conscients qu'aux mots, il faut préférer les actes". Philippe GAILLARD maire lève la séance avant d'inviter l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

    Thumbnail image Thumbnail image voir le discours de Philippe Gaillard en hommage à Pierre Chaput ici.

     


     

     Résultats élection à Cellule

    resultat-election-municipale-2014


    Voeux de la municipalité

    Samedi 11 Janvier, Pierre Chaput recevait nombre de ses concitoyens, entouré de son conseil et du conseiller général Jean Claude Zicola, pour ses derniers voeux, puisqu'il ne se représente pas en mars prochain.

    Il apparaît au coeur du discours que le sentiment qui domine c'est l'harmonie. Avec une grande fierté l'impression de fidélité domine. Il y a quelque chose de commun entre le point de départ et le point d'arrivée : toute l'équipe du Conseil au complet répond présent dans les manifestations.
    Pierre Chaput, avant de souhaiter au nom du conseil municipal et en son nom ses meilleurs vœux 2014 à l'ensemble des auditeurs, exprima un message de bienvenue à tous les nouveaux arrivants sur notre commune et sur notre territoire communautaire. Il profita de l'occasion pour remercier tour à tour les responsables d’associations qui ne ménagent pas leurs efforts pour le plaisir de tous, les employés municipaux et ceux qui l’ont accompagné dans la gestion de la commune.

    Un grand moment d'émotion a été réservé aux membres d'associations bénévoles particulièrement méritants qui ont décidé de prendre du recul : Bernard Bechon, Michèle d'Almeida, Janine et Joseph Debas, Lucette Garcia pour le foyer. Malheureusement pour des raisons professionnelles, Corinne Antoine et Alain Fradier pour le tennis étaient absents.
    L'année 2013 s'achève avec la réalisation de différents travaux à la salle polyvalente avec le changement du tableau électrique obsolète, d'importantes rénovations sur le clocher de l'église tant au niveau des tuiles que de la charpente, l'aménagement de l'ancien local des pompiers. Sans oublier, les gros chantiers de voirie qui ont été entrepris sur la rue de l'Europe, le chemin du Séminaire, l'élargissement de la RD20 à la sortie de Pontmort réalisé par le Conseil Général.
    Il s'est arrêté un moment sur le PLU pour expliquer combien le sujet avait été intéressant mais fastidieux pour prendre en compte toutes les contraintes nationales déclinées au niveau régional en complète contestation avec certains propriétaires.
    Pour 2014, il a prévenu que les perspectives seraient abordées ultérieurement en raison des échéances électorales, sans jamais lever le voile sur la prochaine équipe municipale.

    Thumbnail image Thumbnail image
    Thumbnail image Thumbnail image

    Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

     

     

     

     

     

Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2014