Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2015

Résultats régionales 2015 Commune de Cellule 2eme tour

Inscrits 751





Participation: 65,65%
Abstentions 258 34,35%
Votants 493 65,65%
Blancs 17 3,45%
Exprimés 463 61,65%
Nuls 13 2,64%

Jean-Jack QUEYRANNE 195 42,12%
Laurent WAUQUIEZ 158 34,13%
Christophe BOUDOT 110 23,76%

 

Résultats régionales 2015 Commune de Cellule 1er tour

Inscrits 751
Abstentions 341 45,41%
Votants 410 54,59%
Blancs 11 2,68%
Exprimés 395 52,60%
Nuls 4 0,98%
  Participation: 54,59%

Laurent WAUQUIEZ 110 27,85%
Christophe BOUDOT 102 25,82%
Jean-Jack QUEYRANNE 93 23,54%
Cécile CUKIERMAN 33 8,35%
Jean-Charles KOHLHAAS 23 5,82%
Eric LAFOND 15 3,80%
Gerbert RAMBAUD 13 3,29%
Chantal GOMEZ 4 1,01%
Alain FÉDÈLE 2 0,51%

 


TELETHON 2015

Un grand merci aux bénévoles sans quoi nous n’aurions rien pu faire
vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

400px 400x300 ECRAN VIDEO 9.SVG

 


Cellule - Plantation d'une haie bocagère

Dans le froid glacial et venté, en présence de nos Conseillers départementaux Stéphanie Flory Dutour et Jean Philippe Perret, ils étaient une vingtaine de courageux à attaquer le chantier dés 8 heures du matin samedi 21 novembre le long du fossé en bordure du chemin de la Prade.

En plus des gants et des bonnets, les bottes étaient tout aussi indispensables pour arpenter dans les meilleures conditions la terre devenue grasse de la parcelle agricole pour planter les 410 mètres linéaires d'une haie de 600 arbustes, d'origine locale. Cette opération est financée à 100 % par le Département et la fédération de chasse.

Sur place, on pouvait retrouver une majorité de bénévoles de la commune, les membres organisateurs de l'association des chasseurs, des agriculteurs installés sur notre territoire et les élus. Une vingtaine d'essences d'arbres ont été implantées, protégées par une bâche plastique qui permet de garder l'humidité du sol et d'empêcher la concurrence des herbacés. Une haie offre divers intérêts tant sur le plan agronomique qu'environnemental. Il est faunistique car on recrée de l'habitat pour différentes espèces. Il existe aussi un profit agronomique. En effet, les haies abritent les cultures des vents, elles limitent l'érosion et le ruissellement de l'eau. Elles constituent des refuges pour les insectes auxiliaires et les insectes pollinisateurs.

Pour clôturer cette matinée, le chantier s'est terminé devant un casse croûte attirant qui permet avant toute chose, d'échanger et de partager dans un grand moment de convivialité

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 


 

Communiqu de presse SEV


 Recherche Tuiles

tuiles  flash

 La Mairie est à la recherche de tuiles usagées, si vous en avez à débarrasser veuillez vous adresser au secrétariat de mairie.

Merci d'avance.

L'équipe Municipale

 


 

Balayage des rues

balayeuses 2011

Balayage des rues: lundi 30 novembre et 02 décembre 2015

Lundi 30: Pontmort-Cellule
Mercredi 02: Cellule- Saulnat
Afin d'optimiser le nettoyage des rues, les riverains sont invités à faciliter le passage de la balayeuse, en évitant le stationnement de leur véhicules.

Pour que ce balayage soit le plus efficace possible, il serait souhaitable que les gens en profitent pour balayer leurs trottoirs et mettre les saletés dans le caniveau avant.

 

 


 

TELETHON

 

 

Thumbnail image Pour télécharger le programme de la journée
ainsi que le coupon de réservation cliquer ici .
Thumbnail image

 Malgré les campagnes d'information beaucoup de gens ignorent encore qu'ils peuvent aider à financer un chien d'assistance pour une personne à mobilité réduite, un enfant autiste ou un peu de bonheur dans une maison de retraite.(comme le chien répondant au nom Granit qui était présent sur le site du dernier Téléthon. Tout ceci par un simple geste écologique(recyclage) en prenant un peu de temps pour mettre de côté bouchons et COUVERCLES en plastique.

MERCI à tous au nom de l'association Handi-chiens

Au vue des prvisions mtorologique

 


Élections Régionales

election

Élections régionales : réouverture exceptionnelle des délais
En raison des élections des 6 et 13 décembre prochains, les demandes d'inscriptions sur les listes électorales déposées avant le 30 septembre prochain inclus seront exceptionnellement prises en compte et que les personnes inscrites avant cette date pourront donc voter aux élections régionales. Pour cela se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile.

 

 


 

 

Avec nous, venez planter des arbres !

 

Rendez-vous samedi 21 novembre 2015
à 8H00 à la Mairie

Comme l'année dernière et dans la continuité, tous ensemble nous aurons l'occasion de planter des jeunes pousses supplémentaires qui formeront une haie, ne dépassant pas 1.50 mètre. Les haies, élément incontournable de nos paysages, assurent une protection des cultures contre le vent et permettent la régulation du régime des eaux. Elles sont également d’une grande utilité pour préserver la flore et servir de refuge à la faune de nos territoires.
A l'initiative de nos chasseurs au travers de l'association implantée sur la commune et en concertation avec nos agriculteurs, délégation leur a été donnée par la municipalité, pour réaliser le projet qui consiste à planter 1.5 kilomètres de haie sur 3 ans. Pour chaque mètre linéaire de haie plantée, des subventions existent : elles sont accordées par le FEADER (Europe), à travers le fond bocage, le Conseil Départemental et le Conseil Régional. C'est 0 € de coût pour la commune, l'aide financière est de 100% de la fourniture des arbres.
C'est ainsi que sur le bord du fossé qui longe le chemin de la Prade en bas de DIU, les jeunes arbres plantés l'année dernière qui ont déjà bien poussés, verront arriver leurs congénères pour grandir à coté d'eux. Cette haie champêtre sera constituée de petits arbres de plusieurs essences qui contribuera à la biodiversité en plaine de Limagne.

haie 2015

En tant que citoyen, nous avons tous un rôle à jouer, venez nous rejoindre pour la plantation de ces arbustes.
Nous comptons sur la capacité de chacun de nos habitants à venir proposer son aide sur un thème partagé. Un moment de convivialité autour d'un projet qui n'est que l'aboutissement logique d'une démarche environnementale globale.

Pour assurer l'intendance, les personnes qui souhaitent participer à cette matinée très conviviale, sont invitées à venir se faire connaître en Mairie dés à présent. Bien évidemment, ce moment particulier sera suivi d'un casse croûte.

Flyer d'inscription ici.

 


Cérémonie du 11 novembre 2015

La cérémonie du 11 novembre s'est déroulée sous un beau soleil, en présence du Conseil Municipal et du du Conseil Municipal des Jeunes devant plus de 100 personnes puis s'en est suivi le verre de l'amitié.

  Thumbnail image  
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 


 

Communes Nouvelles

Les communes nouvellesG

Quatrième rendez-vous population - Pourquoi une commune nouvelle

La révision générale des politiques publiques remodèle les territoires. C'est un bouleversement complet de l'architecture territoriale française. Les régions fusionnent, les départements voient leurs compétences révisées, les intercommunalités devront être d'une taille minimum de 15 000 habitants. Dans toute cette redistribution depuis le 16 mars 2015, les communes historiques sont incitées sous une forme financière, à se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui doit être efficiente au 01 janvier 2016.

En présence de Marie Pierre Morin Maire de la Moutade accompagnée des élus, des précédents maires Colette Demay et Pierre Chaput, Monsieur le maire Philippe Gaillard et son équipe ont profité de cet événement pour organiser le quatrième rendez-vous population sur le thème de la commune nouvelle. Une centaine d'administrés se sont installés dans la salle polyvalente, pour écouter mais surtout participer au débat. Une trentaine de questions sont venues alimenter celui-ci.

Philippe Gaillard a expliqué les raisons du passage en commune nouvelle. C'est un regroupement qui reste encore VOLONTAIRE. Après des mois de travail entre quatre communes, il est ressorti que les communes de Cellule et La Moutade partageaient la même vision et avaient la même envie et le même but et surtout étaient prêtes, avec des situations financières et fiscales saines et similaires. Les principes fondateurs sacrés défendent des valeurs : d'identités, de proximité avec noms, écoles, mairies, églises et même bistrots, dans notre milieu de ruralité. Il s'agit de conforter les communes d'hier tout en créant la commune de demain, en maîtrisant notre destin et notre avenir. C’est l’administration générale pyramidale qui va changer, mais les fêtes, mariages, enterrements, par exemple, resteront dans les communes historiques. La commune nouvelle donnera sans doute plus de capacités d’agir aux petites communes en leur redonnant une capacité financièreC’est une façon de pérenniser nos petites communes.

Depuis quelques semaines, l’ensemble des conseillers municipaux des 2 communes avaient un devoir de s'exprimer sur le nom de la nouvelle commune qui devait répondre à plusieurs impératifs. Au final ce sont 6 noms qui ont été retenus, parmi les plus cités et les plus cohérents en terme de simplicité et de projection.

Maintenant, chaque citoyen a la possibilité de choisir un des noms suggérés mais aussi de proposer son idée pour le nom de la future Commune Nouvelle, via Internet, mais aussi à l'aide de flyers accessibles dans chaque commune, en Mairie.

Le 16 novembre prochain, les conseillers municipaux devront valider le nom de la Commune Nouvelle, qui devrait être celui qui a été retenu en groupe de travail avec l'ensemble des conseillers municiapux des 2 communes. Cela sera donc un moment qui va rentrer dans l’histoire, un choix compliqué et une décision pour le futur.

Symbole d’un territoire rural, qui prend une nouvelle dimension, garde son identité, sa proximité et se renforce au coeur de notre communauté de communes.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 


 

flash infoMinute de silence

Celluloises, Cellulois

Après les horribles évènements de ce vendredi soir, j'appelle tous les administrés disponibles à venir se rassembler dès 11h55 ce lundi 16 novembre 2015 devant la mairie pour observer une minute de silence nationale en hommage à toutes les personnes lâchement assassinées

Merci

Vive la France et vive la République

 L'équipe Municipale

 


 

Code de la route

 

Thumbnail image
A CELLULE CODE DE LA ROUTE POUR NOS AINES

  Pour la 2ème fois depuis le début de l'année, Le CCAS de Cellule
  proposait, le lundi 12 octobre dernier,
à ses administrés, ainés de la commune, la possibilité de vérifier leurs connaissances sur le code de la route. Ce nouveau rendez-vous très apprécié par la vingtaine de nouveaux participants inscrits, leur a permis de connaitre la nouvelle signalisation routière et aussi de vérifier si leurs habitudes de conduite se révélaient satisfaisantes. Sous le regard et l'écoute professionnels de Mme RIVES de l'auto école PLEINS FEUX à RIOM ils ont pu échanger avec beaucoup de dynamisme et d'intérêts pendant ce cours pédagogique. Le verre de l'amitié , servi par les 2 membres du CCAS présents à leur coté, clôturait la matinée dans le bonne humeur et la décontraction.


Découverte de tags sur notre commune

Thumbnail image

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, des tags ont été découverts sur les bancs proche du cimetière. Il est dommage de constater que les préoccupations de certains auteurs vont en priorité à la détériorations du mobilier de la collectivité en y ajoutant des tags; Ces dégradations qui malheureusement, ne sont pas les premières, sont intolérables, elles doivent être dénoncées. Une main courante a été déposée auprès de la gendarmerie. Le tag est condamné par la loi car il est considéré comme une « destruction, une dégradation ou une détérioration volontaire d'un bien appartenant à autrui ». Les conséquences peuvent se traduire par 7 500 euros d’amende et du travail d’intérêt général

 

 


UNE OPERATION BRIOCHES A CELLULE EN PARTENARIAT AVEC L'A.D.A.P.E.I. DU PUY DE DOME

Thumbnail image BRAVO... à nos familles Celluloises qui se sont inscrites pour cette action engagée cette année par le CCAS de la commune.
96 brioches leurs ont été livrées, à domicile, samedi 10 octobre dernier, par les membres du CCAS unis pour cette occasion aux élus.
Une enveloppe d'un montant de 480 euros a pu ainsi étre remise à l 'A.D.A.P E.I. du secteur de RIOM et pourra, montant des frais déduits,
servir à l'amélioration du quotidien des personnes handicapées. Encore un très grand MERCI !

 

 

 


 

ALERTE MÉTÉO

alerte meteomini

La préfecture nous informe d'une alerte orange vents violents sous orages précipitations importantes sur département du Puy De Dôme 16 sept à 6h00 jusqu'au 17sept 6h00.

veuillez rester prudents et prendre toutes les précautions nécessaires.

 


ALERTE MÉTÉO

alerte meteomini

La préfecture nous informe à compter de ce jour 12h00 jusqu'à demain dimanche 13 septembre 21h00 alerte météo département du Puy De Dôme orages localement violents accompagnés de fortes précipitations et rafales de vent jusqu'à 80 km/h.

veuillez rester prudents et prendre toutes les précautions nécessaires.

 


 

Surpression sur le réseau d'eau potable
Dans la journée du 6 août 2015, une surpression sur le réseau d'eau potable s'est produite sur la commune de Cellule et à saulnat. Des canalisations du domaine public ont lâché et la SEMERAP à été dans l'obligation de couper l'alimentation d'eau sur une grande partie des bourgs de Cellule et Saulnat.

Si votre chaudière à subi de graves dommages pendant cette période (fuite d'eau ou inondation)

  1. Appeler votre assurance Habitation pour signaler le préjudice et ouvrir un dossier
  2. Demander à votre assureur qu'il se mette en relation avec la SEMERAP de Riom (entreprise qui s'occupe du réseau) afin que la procédure pour l'expertise s'enclenche.

En aucun cas vous ne devez contacter directement la SEMERAP

Nous sommes désolés por la gênes occasionnées. La SEMERAP, contactée par la municipalité, a mis tout en œuvre pour rétablir un bon fonctionnement normal du réseau dans les meilleurs délais.
Merci de votre compréhension.

L'équipe Municipal.


Restriction d'eau

restriction eau

Le Préfet du Puy-de-Dôme a réuni le 21 juillet 2015, le comité de suivi hydrologique associant les partenaires concernés par la gestion de l’eau à savoir des représentants des collectivités territoriales, des syndicats de distribution d’eau, de la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, des chambres consulaires, de l’association des irrigants d’Auvergne, des commissions locales de l’eau, les services de l’État, les services de sécurité et de secours, Météo France, EDF, …

Lors de cette réunion, a été fait un point complet de la situation actuelle des cours d’eau et des nappes dans le Puy-de-Dôme. 

L’absence de précipitations depuis fin juin a entraîné une baisse régulière des débits des cours d’eau. La situation est particulièrement préoccupante sur la Dore, l’Alagnon et l’Ance.

Aussi, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de restreindre certains usages de l’eau.

Voir le courrier ainsi que l'arrêté ici.


Début d'incendie suite à un feu interdit, mal maîtrisé

 

            Un feux interdit, mal maîtrisé est à l'origine d'un début d'incendie rue Sainte Anne, aux conséquences qui auraient pu être bien plus importantes, ce week-end du 27 juin. Les pompiers étaient à pied d'oeuvre pour circonscrire le sinistre.

            En plus des gênes occasionnées à son propre voisinage, il est encore une fois désolant de subir la malveillance de tous ces gens qui ne veulent pas se plier aux règles, c’est-à-dire toutes ces fortes têtes et autres têtus qui affirment quoi qu’il arrive qu’eux sont maîtres de « leur feu ». Mais hélas trop souvent, très rapidement cela peut prendre une ampleur spectaculaire au répercutions difficilement contrôlables.

            Pour les contrevenants il serait bien de prévoir, appliquer et surtout faire savoir que tout manquement aux règles sera sanctionné par de fortes amendes. Il est dommage de constater que c’est en touchant lourdement au porte-monnaie que les effets sont le plus dissuasif !

pompiersArrêté préfectorale12/01328 - feux de plein air

 

Déchets végétaux agricoles ou assimilés    

Ce type de feu doit être effectué à plus de :

  • 10 mètres des lignes électriques
  • 25 mètres des voies de circulation, des constructions
  • 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements

Ce type de feu est interdit pendant la période du 1 juillet au 30 septembre. Le feu doit être effectué sous la surveillance permanente d'au moins une personne et le personnel de surveillance devra être en nombre suffisant selon l'importance du feu. Les sapeurs pompiers n'ont pas vocation à effectuer cette surveillance. le feu ne doit pas entraîner un danger pour le voisinage et les usagers des axes routiers et ferroviaires.

Les interdictions permanentes

  • lanternes célestes
  • déchets non végétaux
  • déchets ménagers incluant les déchets verts dits de jardin

Les interdictions complètes

les feux de plein air en cas d'alerte "pollution atmosphériques"

            L'occasion de rappeler qu'un feu interdit, mal maîtrisé mobilise souvent beaucoup de personnels provenant de plusieurs centres de secours, voire des moyens aériens, générant des coûts importants répercutés à la collectivité et des risques pour les intervenants.


 

Salle polyvalente

 salle polyvalente

La salle polyvalente sera fermée pour travaux du 17 juillet au 1er septembre.

Merci de votre compréhension.

 


 Riom communauté

Rionco

Dans l’optique de valoriser le bâtiment de la Halle de Riom et de contribuer au développement des circuits alimentaires de proximité, Riom Communauté souhaite créer un nouveau marché hebdomadaire couvert sous la Halle de Riom. C’est dans ce cadre que nous recherchons une vingtaine de producteurs locaux (produits alimentaires essentiellement)vous trouverez ci-joint le projet de cahier des charges en cours de validation.

Les critères de sélection des producteurs seront les suivants :
- la proximité du lieu de production,

- la possibilité de visiter le lieu de production (exploitation ou atelier),
- le statut des produits,

- le statut de producteur ou producteur-transformateur,

- les besoins du marché.

Ce marché se tiendra le mercredi à partir de 16h30 jusqu’à 19h30 (horaires susceptibles d’être modifiés à la marge ultérieurement). La date de lancement du marché est le 4 novembre 2015 (cf modalités pratiques en pièce jointe).

Pour rappel, le marché alimentaire du Samedi Matin sous la Halle de Riom réunit 75 commerçants et producteurs et compte chaque semaine entre 3 000 et 4 000 visiteurs. Le futur marché hebdomadaire bénéficiera d’une campagne de communication réalisée par Riom Communauté et d’un programme d’animations périodiques.
Si vous êtes intéressé pour participer à ce marché , je vous remercie de bien vouloir nous retourner la fiche de renseignements ci-jointe avant le 3 septembre 2015. Le comité de sélection se réunira autour du 20 septembre et vous serez informés de votre participation au marché début octobre.

Formulaires ci-dessous:

Modalités pratiques.

Fiche de renseignements.

Charte Marché.

 

 


 Balayage des rues

balayeuses 2011

Balayage des rues: lundi 31 août 2015

Afin d'optimiser le nettoyage des rues, les riverains sont invités à faciliter le passage de la balayeuse, en évitant le stationnement de leur véhicules.

Pour que ce balayage soit le plus efficace possible, il serait souhaitable que les gens en profitent pour balayer leurs trottoirs et mettre les saletés dans le caniveau avant.

 


 Festival de Gannat

festival gannat 2015

Les Boliviens font voyager les spectateurs

Pour le 20e anniversaire du partenariat avec le festival des cultures du monde de gannat, la commune de Cellule a acceuilli le ballet de l'université Catolica Boliviana San Pablo de la Paz et le groupe de musicien Kachas.
En préambule du spectacle devant plus de 200 spectateurs, Philipe Gaillard, maire de la commune, a retracé le chemin parcouru acceuillir au fil des années des groupes de différentes cultures (Amérique Latine, Africaine, Russie, Bulgarie, Pologne, etc...). Il a remit à la diréctrice du groupe des cadeaux de bienvenue en présence de Colette Demay, maire honoraire de Cellule, des représentants de Riom communauté ainsi que les représentants des communes voisines.
Cette soirée a permis de voyager au coeur de la Bolivie à travers les chorégraphies empreintes d'histoires sur le culte de la pachamama ainsi que les fêtes du sucre et le carnaval d'Oruro.

Voir les photos ici.

 


Entretien de la haie à la Prade

Nos amis les chasseurs se sont réunis aidés des employés communaux pour l'entretien de la haie champêtre qui a été plantée le 6 décembre 2014 le long du chemin de la Prade.Le lundi 13 juillet dès 7h30 ils ont désherbé et arrosé cette haie qui en avait bien besoin avec ces fortes chaleurs.

Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image

 


SBA

Toutes les collectes ayant lieu un jour férié sont rattrapées le mercredi de la semaine correspondante.

 Ainsi, en raison du mardi 14 juillet, la collecte des ordures ménagères (bacs verts) sur votre commune*, prévue initialement mardi, sera rattrapée le mercredi 15 juillet.

 Il est demandé aux usagers de sortir leur bac vert mardi soir et de le rentrer une fois vidé.

 Le SBA informe également que les déchèteries du SBA seront fermées ce jour-là.

____________

camion poubelle

En raison des conditions climatiques moins difficiles, la collecte des déchets (bacs verts et bacs jaunes) reprend ses horaires habituels à compter du jeudi 9 juillet.

 Le ramassage aura donc lieu de 4h30 à 21h30 (au lieu de 4h30 à 1h30 le lendemain en cas de canicule).

 Les consignes ne changent pas pour les usagers : ceux-ci sont invités à sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte.

 En cas de reprise des fortes chaleurs, les horaires seront de nouveau décalés.

______________

Le Syndicat du Bois de l’Aumône informe qu’en raison des fortes chaleurs prévues la semaine prochaine (du 29 juin au 3 juillet), les horaires de collecte des déchets ménagers seront modifiés.

 Le ramassage aura lieu de 4h30 (le jour de collecte) à 1h le lendemain, au lieu de 4h30 à 22h habituellement.

 Il est donc demandé aux usagers de sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte et de le rentrer une fois celui-ci vidé (le surlendemain au plus tard).

 Cette disposition intervient pour limiter les risques encourus par les agents lorsque certains seuils de température sont atteints.

Ces seuils sont fixés par département ; pour le Puy-de-Dôme, l’Institut National de Veille Sanitaire et la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie (CIRE) d’Auvergne considèrent que nous sommes en période de canicule lorsque les températures moyennes prévisionnelles sur 3 jours ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et 34°C le jour.

 


 Cérémonie du 14 juillet

La cérémonie du 14 juillet 2015 s'est déroulée dans la bonne humeur sous un soleil éblouissant en présence de Monsieur le Maire Philippe GAILLARD, Madame le Maire honoraire Colette DEMAY, le Conseil Municipal des jeunes, l'adjudant chef RIVES des Sapeurs Pompiers et de nombreux élus de la Commune. A l'issue de la commémoration, un verre de l'amitié ainsi qu'un buffet préparé par les élus a été bien accueilli par la population venue en nombre.

Thumbnail image


SBA

camion poubelle

En raison des conditions climatiques moins difficiles, la collecte des déchets (bacs verts et bacs jaunes) reprend ses horaires habituels à compter du jeudi 9 juillet.

 Le ramassage aura donc lieu de 4h30 à 21h30 (au lieu de 4h30 à 1h30 le lendemain en cas de canicule).

 Les consignes ne changent pas pour les usagers : ceux-ci sont invités à sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte.

 En cas de reprise des fortes chaleurs, les horaires seront de nouveau décalés.

______________

Le Syndicat du Bois de l’Aumône informe qu’en raison des fortes chaleurs prévues la semaine prochaine (du 29 juin au 3 juillet), les horaires de collecte des déchets ménagers seront modifiés.

 Le ramassage aura lieu de 4h30 (le jour de collecte) à 1h le lendemain, au lieu de 4h30 à 22h habituellement.

 Il est donc demandé aux usagers de sortir leur bac la veille au soir de leur jour de collecte et de le rentrer une fois celui-ci vidé (le surlendemain au plus tard).

 Cette disposition intervient pour limiter les risques encourus par les agents lorsque certains seuils de température sont atteints.

Ces seuils sont fixés par département ; pour le Puy-de-Dôme, l’Institut National de Veille Sanitaire et la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie (CIRE) d’Auvergne considèrent que nous sommes en période de canicule lorsque les températures moyennes prévisionnelles sur 3 jours ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et 34°C le jour.


 Riom communauté

 Rionco

Afin de promouvoir une agriculture de proximité et de qualité, Riom communauté recherche un candidat à l’installation en maraîchage bio sur la commune de Riom. Informations et dossier de candidature à télécharger sur www.riom-communaute.fr

Dossier à déposer avant le 15 juillet 2015.

 


 Canicule

alerte caniculecaniculejpg 9fba 9beaa

 

La préfecture nous informe de la sortie Canicule à partir du 08 juillet 2015 mais des mesures particulière sont maintenu voir ici.

A partir de ce jour mardi 30 juin à 14h00 la préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule.

Veuillez vous référer aux informations ci dessous et prendre toutes les dispositions nécessaires.

Les personnes référencées au registre ont toutes été alertées par les membres du CCAS des précautions

d'usage à respecter.

Le Maire et la vice présidente du CCAS

Voir le communiqué de presse de la Préfecture ici.

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle de la région.

  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

CES RISQUES PEUVENT SURVENIR DES LE PREMIER JOUR DE CHALEUR

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.En cas de grossesse, la protection contre la chaleur, une bonne hydratation et l’humidification/ventilation de la peau sont particulièrement importantes.

La chaleur est surtout pénible :

  • quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
  • quand elle dure plusieurs jours, surtout si la température reste élevée la nuit,
  • quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
  • quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

    Pendant une vague de chaleur

    Optimisation de la gestion des fenêtres en vue de se protéger du soleil et de la chaleur

    Les stores seront :

  • baissés pendant toute leur exposition au soleil.
  • relevés après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air.

Dans la journée, persiennes et vitrages seront :

  • maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce.
  • ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.

Si l’habitation a des expositions multiples, Il faudra faire tourner ouverture et fermeture des fenêtres en suivant le soleil.

Le soir, les dernières fenêtres fermées (persiennes et vitres) seront ouvertes, quand le soleil sera couché ET que la température extérieure aura baissé. La nuit, on laissera ouvertes, dans la mesure du possible, vitres et persiennes.
On les coince pour faciliter les courants d’air.

Maintenir le corps frais

  • 1) Habits amples, légers, clairs Préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration
  • 2) Boire régulièrement
    Sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement.
    Jamais d’alcool. Eviter sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques)
  • 3) Utilisation de ventilateur et brumisateur
    L’usage simultané est le plus efficace : brumiser d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel. A répéter autant de fois qu’on le veut, dès qu’on est sec.
  • 4) Utilisation répétée des douches fraîches (mais pas froides)
  • 5) Si l’habitation ne peut pas être rafraichie
    Prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance.
  • 6) Dans tous les cas, respecter si possible l’heure de la sieste
    Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais.

Alimentation

  • Préférer les fruits et légumes crus et les plats froids.
  • Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).

Limitez au maximum votre activité physique

  • Proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage),
  • Reporter ce qui est urgent aux heures fraiches,
  • Si une activité est obligatoire : jamais au soleil.
  • Mouiller son T shirt et sa casquette avant de les enfiler, les laisser sécher sur la peau et renouveler le procédé.
  • On peut aussi s’asperger d’eau, régulièrement, si l’on est obligé de travailler. Garder des relations sociales régulières
  • Appeler les membres de sa famille au téléphone
  • Demander l’aide de ses voisins
  • Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective.

Voir ici le registre nominatif de personnes âgées et isolées ainsi que le formulaire d'inscription.

AFFICHE CANICULE 2015

 

 

AFFICHE CANICULE 2015 2

 


 Transports Scolaires Année 2014-2015

Durant toute cette année scolaire, vous avez réglé le montant du transport scolaire au Conseil Général. Comme nous vous l'avions précisé lors de la rentrée scolaire de septembre 2014, les élus de Davayat et de Cellule ont décidé de rembourser à chaque utilisateur, 75% du montant acquitté pendant l'année.
Pour cela, nous vous serions obligés de bien vouloir fournir à l'administration municipale avant le 26 juin une attestation sur l'honneur de votre paiement annuel ainsi qu’un RIB, pour un paiement au cours de la semaine 29.

Les élus restent bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.


 Rendez vous population sur les économies d'énergie

reduc eau

C'est en présence d'un public averti mais très curieux de découvrir les petites astuces, au quotidien, facilitant la réduction de notre consommation énergétique que le consultant de la société objectif EcoEnergie s'est livré au jeu des questions réponses. Si la réduction de la facture énergétique est une préoccupation principale des foyers, Il est démontré que les travaux de maîtrise d'énergie onéreux, limite les moyens pour investir lourdement. Au travers de cette réunion publique, les élus ont voulu suggérer des expérimentations simples permettant de déterminer concrètement des solutions pour mieux maîtriser les consommations d’énergie des habitants. Au final pour réduire leur consommation d'énergie, les familles participantes ont fait un pari simple qui est uniquement de modifier quelques habitudes quotidiennes.
A cette occasion les kits Reduc'eau offerts en contrepartie du Certificat d'Economie d'Energie ont été remis à toutes les personnes qui s'étaient inscrites sur le site en utilisant le formulaire mis à la disposition de tous nos habitants. Un pot de l'amitié est venu clôturer dans une ambiance conviviale cette soirée.

Thumbnail image Thumbnail image

 


L'Ambroisie

ambroisies

 


Exercice incendie à l'école

jeudi matin à l'école MARIUS POURTIER un exercice incendie a eu lieu avec les Sapeurs pompiers professionnels de Riom qui ont déployé des moyens impressionnants pour évacuer promptement l’établissement dans le calme et la bonne humeur. Ces derniers sont venus avec un véhicule FPT (Fourgon pompe-tonne) grande capacité. Ils ont également déroulé les lances à eau et se sont équipés d’appareils respiratoires avant d’entrer dans l’établissement. Cela s'est terminé, au grand bonheur des enfants, par une explication pédagogique.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image  

 


semerap

 

Madame, Monsieur,

 

Le SIAEP de Plaine de Riom a voté à l’unanimité la fin du contrat de concession avec la société ALTEAU.

La SEMERAP sera votre unique interlocuteur.

La conséquence de cette décision a été l’annulation des échéanciers en cours à compter de février 2015.

Compte tenu de cette période de transition, durant laquelle 2 échéances n’ont pas été prélevées, votre nouvel échéancier tient compte de ce décalage et incorpore le rattrapage de ces deux mois.

Si vous êtes redevable de l’assainissement collectif, la facture de fin de contrat de la société ALTEAU ne comporte pas la partie assainissement qui sera facturée sur votre prochaine facture annuelle.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et nos équipes restent à votre entière disposition pour toutes demandes de renseignements.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

LA SEMERAP

 

Ci-joint la lettre d'information du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de la pleine de RIOM qui sera joint avec votre facture d’arrêté de compte avec la société ALETEAU

Lettre ici.


APAanimaux jpg 1

APAL'association protectrice des animaux organise une campagne de stérilisation des chats libres dits "sauvages" durant tout le mois d'avril 2015

Des colonies de chats sauvages de plus en plus importantes confrontées à la famine et aux maladies. Cette prolifération des chats errants peut en effet engendrer un vrai problème de santé publique si la reproduction n'est pas contrôlée et régulée.
Les chats libres permettent de stabiliser la population féline d'un quartier car même stérilises, ils continuent à protéger leur territoire et empêchant d'autres arrivants de s'installer.

Capture - Stérilisation - Remise en liberté

  • repérer les sites de chats "sauvages" avec l'aide de nos administrés qui informe la Mairie.
  • mise en place de la capture, transport jusqu'à l'APA, remise en liberté des chats sur site à la charge de la Mairie.

Si l'animal est identifié, le propriétaire sera alors contacté par l'APA. il aura huit jours francs pour le récupérer.


Résultats élections Départementales du 29 mars 2015

Résultats de la Commune de Cellule

inscrits 744 exprimés 368
votants 433 nuls 13
blancs 52    

Noms Voix
Mme FLORY-DUTOUR Stéphanie ET M.PERRET Jean-Philippe 202
Mme BOSSE Dominique et M.FRIAUD Stéphane 166

Résultats élections Départementales du 22 mars 2015

Résultats de la Commune de Cellule

inscrits 744 exprimés 403
votants 448 nuls 13
blancs 32    

Noms Voix
M.BOUCHET Boris et Mme DUBREUIL José 42
M.BORDET Guy et Mme NAEGELENE Nathalie 119
Mme FLORY-DUTOUR Stéphanie ET M.PERRET Jean-Philippe 121
Mme BOSSE Dominique et M.FRIAUD Stéphane 121

 


Elections Départementales : des changements qui nous concernent

 

Le 22 et 29 mars prochain nous voterons pour élire nos futurs conseillers départementaux. Certaines modifications ont été apportées.

UN NOUVEAU DECOUPAGE DES CANTONS

Jusqu'à aujourd'hui, le département du PDD était découpé en 61 cantons. Les votants de ces cantons élisaient alors un conseiller général et son suppléant. Depuis le décret du 21 février 2014, le département ne compte plus que 31 cantons pour lesquels seront élus 2 conseillers départementaux et leurs suppléants, obligatoirement deux hommes et deux femmes pour respecter la parité.
Notre canton, celui de Riom (fusion de l'ancien Riom Est et Ouest) regroupe donc les communes de Riom, de Pessat-Villeneuve, du Cheix sur Morge, de La Moutade, de St Bonnet Près Riom et de Cellule.

VOTER PAR PROCURATION : une solution contre l'abstention.

S'exprimer par les urnes tout en étant absent est possible grâce au vote par procuration. Si vous prévoyez d'être absent aux dates de scrutin une personne de votre choix (obligatoirement inscrite dans la même commune que vous) pourra déposer votre bulletin. Pour cela il suffit de vous rendre à la gendarmerie ou au tribunal d'instance avec une pièce d'identité pour remplir le formulaire de procuration. Votre procuration sera valable pour un tour, pour les deux ou pour un an, au choix. ATTENTION une personne ne peut avoir qu'une seule procuration. En raison du délai d'envoi, pensez à le faire en amont des élections.

Attention n'oublier pas votre pièces d'identité elle est obligatoire pour pouvoir voter.
Liste des pièces d'identité accepter ici.


Balayage des rues

balayeuses 2011

 

Balayage des rues: mardi 17 mars 2015

Afin d'optimiser le nettoyage des rues, les riverains sont invités à faciliter le passage de la balayeuse, en évitant le stationnement de leur véhicules.

Pour que ce balayage soit le plus efficace possible, il serait souhaitable que les gens en profitent pour balayer leurs trottoirs et mettre les saletés dans le caniveau avant.


Nettoyage de printemps

Cellule - Opération "Ma Propre Nature"

Thumbnail image

Comme tous les ans depuis 6 ans, avant que la végétation pousse, Cellule a procédé à son nettoyage de printemps de ses chemins, rues, sentiers et abords de route. Alain ROCHE et sa commission se sont félicités de la présence de quelques familles disponibles depuis que l'opération nettoyage a débuté, mais surtout continue d'attirer de nouvelles personnes. Parmi celles-ci une nouvelle vague d'enfants avec entre autre les nouveaux élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ce qui laisse présager d'un futur plus en adéquation avec la protection de notre nature. Ce geste "écologique" permet de redonner à notre commune discrète un visage à nouveau naturel en éliminant en premier lieu la pollution visuelle mais aussi les autres formes de pollutions générées par la dégradation des matériaux de toutes sortes jetés à terre. Cet immense travail a été réalisé avec la participation d’une soixante de bénévoles. Équipées de gilets jaunes, de gants et de sacs poubelles, ils ont cheminé en plusieurs petits groupes, à la recherche de déchets et détritus les plus divers. Dès les premières minutes de nettoyage, les sacs se sont vite garnis d'emballages de fast-food, cadavres de bouteilles, voire même d'une bête morte cachée dans un sac, abandonnée en bord de ruisseaux. Un certain nombre d'inconscients s'imagine depuis des années que nos bords de route peuvent être utilisés comme des dépotoirs, ne respectant rien, ni la beauté des lieux, ni le bien-être des autres. Tout de même, une bonne nouvelle, les quantités ramassées diminuent d'année en année, souhaitons que cela continue.
À travers ce nettoyage de printemps, c'est mettre en avant quelques constats : " garder sa commune propre, c'est d'abord un état d'esprit " et " le propre attire le propre: une zone entretenue pousse les gens à la respecter et inversement ". Pour clôturer ce moment actif mais oh ! combien chaleureux, un casse croûte a été organisé par la mairie.


Nettoyage de Printemps

nettoyage de printemps

 

Rendez-vous pour l'opération"Nettoyage de Printemps"

 

Dimanche 15 mars à partir de 9h00 devant la salle polyvalente, le rendez-vous est fixé pour le nettoyage de printemps de la commune. Gants et sacs poubelle seront distribués pour le ramassage...

Inscriptions avant le 06 mars, directement à la Mairie, par mail ou par téléphone afin d'affecter par zone, le groupe de bénévoles et les distribuer dans vos boîtes aux lettres quelques jours avant.

Comme les années précédentes, venez participer nombreux pour une action profitable à l'environnement quotidien. Pour clôturer cette matinée, une collation dans la convivialité sera offerte aux participants.


Insolite ! voiture abandonnée au bord de la route

 

Une grande question : pourquoi une voiture abandonnée peut elle rester aussi longtemps sur le bord de la route ?

Thumbnail imageLe premier constat a été de s'apercevoir qu'il n'y avait aucun propriétaire à l'horizon au moment de l'abandon. Une enquête de la gendarmerie a permis rapidement d'identifier le responsable du véhicule. Malheureusement, celui-ci en situation irrégulière n'était pas assuré. Dans ce cas de figure, chacun comprendra qu'il y a lieu de respecter la procédure ouverte pour connaître à qui revient la charge de son enlèvement. Entre temps, la voiture a eu le temps de perdre ses roues, de voir ses vitres cassées avant de brûler.

En conclusion, c'est la Mairie qui doit faire effectuer son enlèvement en supportant la charge financière de l'ordre de 200 €. Une fois la décision connue, dans les 48 heures, la voiture était enlevée gracieusement par une entreprise compétente sans utiliser l'argent du contribuable.

 


Pour plus d’économies : REGROUPONS-NOUS !

 

bois de chauffage camion de fioul

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Cellule envisage d’organiser des achats groupés de fioul et (ou) de bois afin d’obtenir des tarifs avantageux. Dans cette optique, nous souhaitons consulter nos administrés.

Si vous êtes intéressés, merci de rapporter le coupon-réponse en mairie avant le 9 mars 2015

coupon-réponse ici.

Suivi de l'opération groupement de commande Bois et Fioul

BOIS DE CHAUFFAGE ET FIOUL A MOINDRE COÛT A CELLULE

Le Centre Communal d'Action Social de notre commune a engagé une action d'achats groupés pour le bois de chauffage et le fioul domestique Les réponses de nos administrés , à ces 2 propositions, ne se sont pas faites attendre et de nombreux utilisateurs de ces consommables se sont faits connaitre par renvoi du flyer distribué à la Mairie.
Au nombre de 31 pour le bois, 2 pour les granulés et de 17 pour le fioul.
Les membres du CCAS démarchent actuellement les fournisseurs potentiels qui peuvent prétendre livrer ces fournitures. La réunion du 26 mars prochain de notre CCAS arrêtera une date afin de réunir tous les intéressés, précieux acteurs de cette démarche. Ceux-ci seront contactés rapidement afin de mettre en place les 2 commandes qui s'ajusteront au plus prés aux désidératas de tous . Nous pourrons alors, si nous sommes tous d' accord, définir avec les Sociétés concernées, le début des livraisons . Tout cela se fera bien sûr dans l'esprit d'une démarche collective et avec l'accord de tous. Chacun sera livré individuellement et réglera directement le fournisseur.


Le conseil municipal des jeunes installé

 

Thumbnail image

Lundi, Philippe Gaillard, maire, accompagné de Laetitia Nestrigue, adjointe et Marielle Gaben conseillère ont procédé à l'installation officielle du Conseil Municipal des Jeunes. Les autres élus ainsi que de nombreux parents étaient présents pour ce grand rendez-vous. C'est à la fin de l'année dernière que naissait le premier CMJ Conseil Municipal des Jeunes, 16 conseillères et conseillers, élus, comme leurs aînés, au suffrage universel.

Le maire a insisté sur les rôles consultatif et éducatif de cette instance et a rappelé ses compétences: participer à la vie de la commune; proposer, élaborer et mettre en oeuvre au moins un projets dans un but d'intérêt général ; donner un avis sur les projets de la municipalité destinés aux jeunes ; écouter, informer les jeunes de la commune, prendre en compte leur avis. Le conseil municipal des jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il leur apporte une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux. En outre, un conseil des jeunes doit favoriser le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus. Trois rendez-vous ont été pris pour cette année 2015 ; chaque premier lundi des vacances scolaires de printemps d'été et de Toussaint.

Nos premiers élus sont : Julie Baraduc, Noè Biwer Griffon, Mathis Brun, Lenny Chabridon, Quentin Dupont, Kassandre Dupont, Esteban Espagilière, Cléa Ferreira, Damian Ferreira, Yoann Gaben, Anaïs Laville, Maxence Mateus, Dorian Pinon, Justine Rey, Rémi Theil et Léane Vallence.


 Rendez-vous population sur la R.I.

camion poubelle

La Redevance Incitative est une évolution du mode de tarification du service d’enlèvement des déchets ménagers qui remplacera la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Prévu par le Grenelle de l’Environnement, celui-ci prend en compte la nature et le nombre de collectes des déchets dans la facturation. Ce qui permet à l’usager de payer le prix le plus juste pour le service dont il bénéficie.
Pour en savoir plus venez à la réunion publique le 9 février à 20h00 salle polyvalente.


 Code de la route
coderoute

La Mairie avec le CCAS organise le 2 février à 10h00 en Mairie une session de mise à niveau du code de la route pour les séniors. Le but de ce stage est de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser, d'actualiser ou de réactualiser ses connaissances tels que : la signalisation, la vitesse, la conduite, la santé, les comportements, etc...
En effet, pour ces seniors qui ont obtenu leur permis de conduire il y a plusieurs dizaines d'années, le code de la route a changé, et les questions existent : quelles sont les nouveautés du code ? Quelle est la signification de certains panneaux ? Comment aborder un giratoire ? Quel est l'impact de l’alcool ou des médicaments sur la conduite ?Afin de pouvoir reprendre les bases pour se redonner confiance et conduire le plus longtemps possible en sécurité.
Les personnes qui se sont inscrites en Mairie recevront un courrier chez eux.


Loue appartement communal F3

Centre bourg à Cellule.
En rez de chaussée avec 2 chambres, salon, salle de bain, WC, cuisine avec pièce annexe et accès sur mini terrasse et cave en sous sol. Loyer et charges modérés.
Disponible au 16 janvier 2015.
Pour tous renseignements s'adresser en mairie au 04 73 97 21 74 .


Vœux Riom Communauté

Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image  


 

Thumbnail image

Vœux 2015

En présence de Christine Pirès Beaune, députée, de Jean Claude Zicola, Conseiller Général, du Capitaine Jaffeux, compagnie des sapeurs pompiers, de l'Adjudant chef Morel, brigade de gendarmerie, de Pierre Chaput, ancien maire et de Colette Demay, maire honoraire, les Cellulois s'étaient déplacés en nombre pour assister aux premiers vœux du nouveau maire, Philippe Gaillard, élu depuis maintenant huit mois. Il a démarré son discours en faisant référence à l'attentat et demandé une minute de silence. Les élus, le personnel municipal, les associations, les acteurs de la vie communale et les nouveaux habitants, personne n'a été oublié dans les chaleureux remerciements.
Il apparaît au cœur du discours de Philippe Gaillard, la volonté de remettre au centre de tous les objectifs "le vivre ensemble" afin que l'esprit de village soit préservé et qu'une vraie cohésion unisse les habitants les uns aux autres, dans un esprit de dialogue et de concertation avec parfois une exigence moindre. Pour parvenir à cet objectif de nouveaux outils sont mis en avant à l'image des "rendez-vous avec la population" sur des thèmes d'actualité. De plus, le maire a valorisé les associations qui grâce à leurs bénévoles font de Cellule une commune active qui bouge pour tous.
La conjoncture économique qui secoue notre pays, avec des dotations de l'État en très nette diminution qui nous entraîne un manque à gagner de 30 000 €, nous impose une gestion d'extrême rigueur de nos dépenses avec des arbitrages et des réajustements permanents. Philippe Gaillard a insisté sur le fait que " nous ne dépenserons que l'argent que nous avons sans générer d'augmentation d'impôts supplémentaires ". Signe que tout ne va pas s'arrêter pour autant puisque d'importants travaux de voiries rendus obligatoires rue du Stade et d'embellissement sont au programme mais également la rénovation et l'aménagement de la salle polyvalente.
Après avoir remis le livret citoyen aux jeunes qui ont atteint la majorité et la carte symbolique d'élu à chacun des membres du nouveau Conseil Municipal des jeunes, il a invité l’assistance à partager la galette et le verre de l’amitié.

Thumbnail image

 


Invitation à la cérémonie des vœux

Thumbnail image

 

DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

  • Présentation des nouveaux habitants
  • Présentation des Présidents D’Associations
  • Remise du Mérite Associatif
  • Remise du Livret du Citoyen
  • Présentation du CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
  • Discours et perspectives 2015
  • Pot de l’Amitié

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2015