Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2016

 Les 3 pins proches du cimetière

 

La faute à la chenille processionnaire, les 3 pins à coté du cimetière ont pris une allure ètrange. Cette coupe a été faite simplement pour rendre accessible de façon mécanique, la chasse à la chenille processionnaire dont sont infectés ces arbres, mais aussi avec la volonté de ne pas dépouiller l'endroit de toute végétation. La sécurité au travail interdit aux employés de dépasser certaine hauteur sans habilitation et sans nacelle. La location d'une nacelle représentant un coût conséquent que nous ne souhaitons pas voir dans les budgets de la commune. Bien entendu, nous cherchons des opportunités pour les remplacer définitivement en plantant d'autres essences.

nid hivers processionnaire pin

 Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. La survenue d'effets sanitaires n'implique donc pas nécessairement un contact direct avec les insectes. Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent. Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu'il contient, se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d'atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les oedèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.

Nous profitons de ce message pour demander aux propriétaires privés doivent prendre la mesure de ce danger pour la santé publique.

 


Vœux 2016

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
 Thumbnail image 

 


1er conseil Municipal de Chambaron sur Morge

 

 

Née de la fusion des communes de La Moutade et de Cellule, Chambaron-sur-Morge vient de réunir son tout premier conseil municipal.

Selon un scénario anticipé par les deux anciennes communes, Philippe Gaillard a été élu maire de Chambaron-sur-Morge. Marie-Pierre Lorin devient maire déléguée de la nouvelle commune.

Voir la vidéo ci-dessous

video

 


 

Voeux 2016

invit. 2016

DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

  •  Mot d’accueil en compagnie du CMJ
  •  Présentation des élus de La Moutade
  •  Présentation des nouveaux habitants
  •  Remise des chèques naissance par notre CCAS
  •  Remise du Mérite Associatif en présence de nos responsables associatifs
  •  Remise des livrets du citoyen
  •  Remise de la médaille du travail
  •  Discours de clôture
  •  Pot de l’amitié

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce moment convivial et chaleureux.

Vous êtes ici : Accueil Archives Archives 2016