Vous êtes ici : Accueil Infos des services de l'Etat

Infos des services de l'Etat

 

 

 

La lettre de la Préfète n°13- janvier 2016


Éditorial :

Ce premier éditorial dans la lettre d’information des services de l’Etat dans le Puy-de-Dôme est avant tout pour moi l’occasion de vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année.

Pour traditionnels qu’ils soient, ces vœux sont forcément particuliers, à l’issue d’une année 2015 qui a été synonyme d’épreuve pour notre pays, frappé par le terrorisme, par l’horreur des attentats perpétrés sur notre sol.

Sans glisser vers le communautarisme, ni céder aux amalgames, nous devons faire prévaloir dans un État de droit nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, en particulier dans nos écoles. A nous, en 2016 de continuer à les affirmer avec énergie et confiance devant le monde entier, qui nous regarde et qui s’associe à la France, pays emblématique des libertés.

La préservation de nos libertés, garanties par un État fort et moderne, est au cœur des préoccupations et de l’action du Gouvernement. À cet égard, l’administration continuera en 2016 à évoluer et à se moderniser pour s’adapter à une société en mouvement et un monde qui change.

Vous le savez, la réforme territoriale est entrée pleinement en vigueur en ce début d’année, actant la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Dans le même temps, cette réforme conforte le département comme niveau du cadre d’action de proximité de l’État.

Sous l’autorité du Préfet de Région Michel DELPUECH, l’État territorial régional est en ordre de marche, avec une organisation de ses services en bi-sites, à la fois à Lyon et Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand ne se dessaisit donc pas de ses fonctions administratives, la Préfecture du Puy-de-Dôme que j’ai à présent l’honneur de diriger reste bien présente au service des élus, des acteurs économiques, sociaux et des habitants de ce département. Aujourd'hui, je puis vous assurer de toute mon énergie et mon engagement à porter la voix du Puy-de-Dôme auprès du Préfet de Région.

  

Mme Danièle POLVE-MONTMASSON, préfète du Puy-de-Dôme


À LA UNE :
LA MILDECA LUTTE CONTRE TOUTES LES ADDICTIONS


Trois questions à …
Sébastien Audebert, directeur de cabinet, chef de projet MILDECA

 

Sébastien Audebert, directeur de cabinet de la préfète du Puy-de-Dôme

Q- Qu’est ce que la MILDECA ?
S.A.- La mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a été créée en 1982. Cette mission répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre.


La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique, à savoir :
> la prévention ;
> la santé et l’insertion ;
> l’application de la loi ;
> la lutte contre les trafics ;
> la recherche et l’observation ;
> la coopération internationale.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.

Au plan international, la MILDECA contribue, en lien étroit avec le Secrétariat général des affaires européennes et le ministère des Affaires étrangères, à l’élaboration des positions françaises en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle fait valoir à l’étranger l’approche globale et intégrée de la France.

Q- Comment l’action de la MILDECA se matérialise-t-elle dans le Puy-de-Dôme ?

S.A. - Dans chaque préfecture, la MILDECA peut s’appuyer sur un chef de projet, généralement le Directeur de cabinet, chargé de relayer son action. Le chef de projet élabore un programme pluriannuel et interministériel fixant les axes prioritaires à mettre en œuvre au regard des orientations du plan gouvernemental et du contexte local.

> lire la suite de l'article

> en savoir plus : le site de la MILDECA

 

Le point de vue de …
Valentin Flaudias, référent du centre de ressources Auvergne Addictions (CR2A)

 

Valentin Flaudias

Le CR2A a bénéficié du soutien financier de la MILDECA pour plusieurs actions. En 2015,  un projet de réflexion autour de la mise en place des actions de prévention des addictions durant les temps d’activité périscolaires a été mené. Pour cela, un comité a été créer avec plusieurs partenaires : l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), Liber Addict et le CR2A afin de recenser les possibilités de mise en application sur nos territoires. Le rapport est attendu pour le premier semestre 2016.

>lire la suite de l'article

en savoir plus: le site addictions Auvergne


>> Zoom sur les projets financés en 2015 dans le Puy-de-Dôme


Question d'acronyme: la lutte contre les addictions
> Addiction : consommation de substances psychoactives ou comportement répété impossible à contrôler pour l’individu en dépit de ses conséquences délétères (souffrance psychologique et troubles physiologiques). Ce terme s’applique à tous les produits (tabac, alcool, médicaments psychotropes, drogues illicites) et recouvre certaines conduites (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, etc.). L’addiction inclut donc la notion de dépendance, mais aussi celle d’abus.
> API : Alcoolisation ponctuelle importante. Ce terme  désigne le fait d’avoir bu au moins six verres en une seule occasion pour un adulte et au moins cinq verres pour un adolescent. Les personnes déclarant une API sont celles ayant répondu positivement à la question : « Au cours du dernier mois, vous est-il arrivé de boire 5 verres (ou 6 verres) en une même occasion ? » Ce terme est proche du concept de binge drinking anglo-saxon.
> CJC Consultation jeunes consommateurs : une consultation d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement des consommateurs de produits psychoactifs rattachée dans la plupart des cas à un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et plus rarement à un service hospitalier. Il en existe environ 300 aujourd’hui en France. > la liste des CJC 
> CSAPA :  Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Ce terme désigne depuis 2007 tous les établissements médico-sociaux spécialisés dans la prise en charge des problèmes d’addiction. Les CSAPA regroupent les structures auparavant dénommées CSST et CCAA.  > LE CSAPA du Puy-de-Dôme
> OFDTObservatoire français des drogues et des toxicomanies.  Créé en 1993, l’OFDT est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. > Le site de l’OFDT

>en savoir plus


ET AUSSI


Risque Inondation : les plans de prévention des bassins clermontois et riomois seront approuvés en 2016

Deux territoires reconnus à risque important d’inondation

Les bassins clermontois et riomois sont reconnus en tant que territoire à risque important d'inondation par application de la directive européenne inondations, deuxième territoire en termes d'enjeux derrière la ville de Tours sur le bassin hydrographique Loire Bretagne.
> lire la suite

Un diagnostic partagé avec les collectivités et mis à disposition du public

Des études complètes de définition des aléas inondations ont été réalisées par les services de l’État, permettant d’évaluer et de cartographier les zones de risques.

> lire la suite


De la consultation publique à l’approbation des plans de prévention en 2016

Afin de limiter au maximum l’impact de ces crues, le préfet a prescrit en 2014 l'élaboration de deux plans de prévention des risques inondations sur 18 communes du bassin clermontois, et sur 10 communes du bassin riomois. Ces plans ont pour objectif de maîtriser l’urbanisation dans les zones inondables.

> lire la suite


Le samedi 9 août 2014, suite aux violents orages, le mur séparant la Tiretaine du collège privé Saint-Alyre, à Clermont-Ferrand,
a explosé sous la pression de l'eau (crédit photo France 3 Auvergne)


> en savoir plus

S’initier aux premiers secours

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février / mars. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

> le programme dans le Puy-de-Dôme à partir du 1er février 2016

 

Campagne PAC 2016 : la télédéclaration pour les demandes d’aides animales est ouverte dès le 1er janvier 2016

La télédéclaration des aides bovines, ovines et caprines 2016 est ouverte en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer sur TelePac (www.telepac.agriculture.gouv.fr) depuis le vendredi 1er janvier 2016 matin.

Contact : Direction départementale des Territoires tél. 04 73 43 16 00

> toutes les informations sur le site internet des services de l’Etat dans le Puy-de-Dôme


A lire, Alyre* : la Banne d'Ordanche

La Banne d'Ordanche est un sommet d'origine volcanique situé dans les monts Dore.

Culminant à une altitude de 1 512 m, elle surplombe la ville de La Bourboule. Facile d'accès depuis le col du Guéry, on y trouve une superbe vue panoramique à 360° (table d'orientation au sommet) sur la chaîne des Puys, le puy de Sancy mais aussi les monts du Cantal.

Son nom , Banne, en occitan auvergnat, signifie « corne » et est inspiré par la forme de cette montagne.

La Banne d'Ordanche est issue d'une éruption de trachyandésite. C'est un volcan de type strombolien apparu il y a environ 2 millions d'années et, depuis sa formation, il subit une intense érosion causée par le ruissellement, le vent et surtout la gélifraction. Les talus d'éboulis sur le flanc sud datent de la fin de la glaciation de Würm.

La Banne d'Ordanche a aussi donné son nom à une roche magmatique volcanique, l'ordanchite, qui fait partie des téphrites.

> En savoir plus sur le site de la ville de Laqueuille


Suivez l'actualité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme sur les réseaux sociaux

 

 

Pour retrouver la lettre du préfet sur notre site www.puy-de-dome.gouv.fr dans la rubrique "Publications", cliquez ici


La lettre du préfet n°10 - octobre 2015


Édito :


Michel Fuzeau
Préfet de la Région Auvergne
Préfet du Puy-de-Dôme

l'Etat s'engage pour la couverture haut-débit du territoire régional: 

fin 2017, la totalité des foyers auvergnats aura accès à une connexion Internet d’au moins 8 Mbits/s, grâce à différentes technologies : la fibre jusqu’au domicile, la « montée en débit » ou le satellite. Cette offre permettra un accès facilité aux services numériques. Près de 110 millions d'euros seront investis par l'Etat dans ce cadre, via le Fonds national pour la Société Numérique, en appui à l'initiative de la région Auvergne et des départements. 

Les services publics évoluent et utilisent les outils numériques pour apporter souplesse et accessibilité aux usagers. La semaine de l’Innovation publique, du 12 au 18 octobre, est l’occasion de faire un point sur l’Etat numérique dans le département du Puy-de-Dôme. 

Cette lettre - électronique - est l'occasion de recenser quelques uns des services  mis en place sur notre territoire, et peut être de vous faire découvrir de nouvelles fonctionnalités, telles que le module de prise de rendez-vous en ligne mis en place  pour les titres de séjour.

Accompagnement personnalisé dans les démarches pour les particuliers, les professionnels et les collectivités, sécurité et communication, le nombre de services dématérialisés ne cessent d'augmenter pour répondre à la demande croissante des usagers.


À LA UNE :
AU SERVICE DES USAGERS: L’ÉTAT NUMÉRIQUE DANS LE PUY-DE-DÔME


Une gamme étendue de services pour les particuliers
















La dématérialisation des déclarations et  des paiements sur le site « impots.gouv.fr » 

Tous le monde a entendu parler de la déclaration de ses revenus en ligne, mais aussi par smartphone (pratique pour les jeunes primo-déclarants). Dans le département du Puy de Dôme 38 % des déclarations ont été réalisées par internet en 2015, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à 2014.

Parmi les autres services offerts, on note:

L’achat des timbres fiscaux pour l’établissement d’un passeport
Sur le site « timbres.impôts.gouv.fr », depuis mars 2015, l’usager peut acheter, en quelques clics son timbre passeport. Le site d’achat sera progressivement étendu à davantage de timbres fiscaux.

L’accès au plan cadastral : le site « cadastre.gouv.fr » permet de visualiser le plan cadastral à partir de l'adresse ou de la référence cadastrale, d'éditer gratuitement un extrait de plan, de mesurer la surface d’une parcelle...

La simplification d’un certain nombre de démarches de la vie quotidienne, comme le paiement des sommes dues la cantine, la garderie, ou l’hôpital peuvent être payées en ligne, par carte bancaire, aux collectivités concernées.

> Lire l'intégralité de l'article

L’Opération Tranquillité Vacances est aussi disponible en ligne

Pour éviter les cambriolages pendant vos vacances, signalez votre absence à la police ou à la gendarmerie en complétant une demande en ligne. Les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

> toutes les informations pratiques


Développement de la pré-plainte en ligne

Le dispositif de pré-plainte en ligne permet d'effectuer une première déclaration directement sur internet.
Contacté sous 24h, vous obtenez un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès verbal de votre plainte.
Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.

> consulter www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr


Accueil en préfecture: prenez rendez-vous en ligne

Depuis le 12 octobre dernier, les usagers qui demandent un titre de séjour peuvent prendre rendez-vous directement en ligne via le site internet de la préfecture.

> voir le module de rendez-vous

L'accompagnement spécifique des professionnels









Agriculture: Plus de 9 exploitants agricoles sur 10 utilisent la déclaration en ligne pour solliciter l’aide aux surfaces de la Politique Agricole Commune

L’ensemble des aides aux surfaces et aux productions animales de la Politique Agricole Commune (PAC) peuvent être sollicitées par les exploitants agricoles via le logiciel

Télépac. Sous l’impulsion de la DDT et avec l’appui des organismes de service, le nombre de télédéclarations a progressé ces dernières années. Le taux de télédéclarations est passé de 46 % en 2011 à 92 % en 2015 pour les aides à la surface et de 72 % en 2011 à 98 % en 2015 pour l'aide aux bovins allaitants.

> en savoir plus sur TELEPAC

Les commerçants alertés par SMS : pour des informations fiables, rapides et ciblées

"Alerte commerce 63" est un dispositif mis en place à l’attention des commerçants : il s’agit d’un système d’alerte qui permet une transmission rapide (par sms) des actions constatées ou en cours pouvant toucher les commerçants (vols, faux billets...). Le système fonctionne grâce aux services de police et gendarmerie qui donnent l’alerte et peuvent concentrer leurs messages sur une zone géographique et / ou sur une catégorie de commerce (buralistes, bijoutiers...).

> lire la suite

Des relations facilitées avec les collectivités

 

ACTES budgétaires ou la dématérialisation de l’ensemble de la chaîne budgétaire locale.
Déjà 950 budgets gérés en dématérialisé dans le Puy-de-Dôme

Les collectivités territoriales peuvent désormais bénéficier de la dématérialisation complète de leur chaîne comptable et financière, ce qui leur permet une accélération des procédures de paiement et de contrôle.

Cette qualité de l’information doit entraîner une meilleure gestion.

      Dans le Puy-de-Dôme, sur 2 500 budgets gérés pour l’ensemble des collectivités, 1 100 entrent dans la 1ère phase
de dématérialisation et 950 sont en dématérialisation totale des flux, y compris, l’adoption de la signature électronique par les élus. Cela place le département au douzième rang national.

    > lire la suite

> Votre contact au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme : Mme Nathalie GUETTE au 04 73 98 61 54 (Direction des Collectivités territoriales et de l’Environnement – Bureau du Contrôle de Légalité) ou par mail : nathalie.guette[@]puy-de-dome.gouv.fr

Zoom sur les dispositifs en faveur de l'emploi

 

Demandeurs d’emploi : un accompagnement 100%web en Auvergne

L’Auvergne a fait partie des régions pilotes qui dès avril 2014 ont débuté l’accompagnement 100% web des demandeurs d’emploi, dédié aux demandeurs d’emploi les plus familiers aux usagers du numérique (agence de Clermont Est).

> lire la suite

Des forum virtuels de recrutement généralisés dans le Puy-de-Dôme

L’Auvergne a également expérimenté dès 2014 des « salons en ligne » pour les recrutements des entreprises : dans le cadre de la semaine de l’industrie en mars dans le Puy-de-Dôme, ou pour l’extension du centre commercial Nacarat de Clermont-Ferrand. Cette solution est désormais généralisée.

Ouvrez votre compte personnel de formation en ligne

Avec le compte personnel de formation, salariés et demandeurs d’emploi sont acteurs de leurs parcours professionnels. Vous aussi, activez votre compte et découvrez vos nouveaux droits sur moncompteformation.gouv.fr

> en savoir plus sur le site internet de la DIRECCTE Auvergne www.auvergne.direccte.gouv.fr

Moocs et Emploistore : Pôle Emploi déploie des outils numériques d’accompagnement

Le 2 juillet dernier, Pôle emploi a lancé une nouvelle étape de son offre de services digitale à destination des personnes en recherche d’emploi : l’Emploi Store (www.emploi-store.fr). Cette plateforme a pour vocation de réunir un ensemble de services de l’emploi disponibles et dispersés sur le Web, issus à la fois, d’acteurs privés et publics.


>lire la suite

Une communication plus rapide et modernisée

 

Twitter et Scoop it ! Les services de l’Etat dans le Puy-de-Dôme vous informent sur les réseaux sociaux

En complément du site internet des services de l’Etat (www.puy-de-dome.gouv.fr), le compte Twitter @Prefet63 permet de suivre l’actualité des services de l’Etat, de bénéficier d’informations pratiques mais aussi d’être alerté en cas d’événements ponctuels (épisode neigeux...).
Scoopit! est un média social qui permet de regroupe sur la même page et de voir toute l'étendue des missions des services de l'Etat au travers des articles et de  publications des media.

Pour suivre les services de l’Etat dans le Puy-de-Dôme, abonnez-vous au compte Twitter @Prefet63  et suivez-nous sur www.scoop.it

 

Les Chiffres du mois :


31 octobre: c'est la date limite de dépôt pour les demandes d'avance de trésorerie remboursable pour la PAC 2015 
>> En savoir plus

-27%
c'est le pourcentage de diminution du nombre de blessés sur la route entre janvier et septembre 2015, par rapport à la même période l'année passée >> En savoir plus

+0,8%
c'est l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois dans le Puy-de-Dôme pour le mois d'août 2015, par rapport à juillet 2015. >> En savoir plus

 


Suivez l'actualité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme sur les réseaux sociaux

 

 

Pour retrouver la lettre du préfet sur notre site www.puy-de-dome.gouv.fr dans la rubrique "Publications", cliquez ici

 

Pour information la redevance acheminement passe de 2.50 à 2.76 € . Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté et les nouveaux tarifs en vigueur.

Redevance
Tarifs cartes grises annexe
Tarifs des cartes grises


La lettre du préfet n°9 - septembre 2015


Édito :


Michel Fuzeau
 
Préfet de la Région Auvergne
 
Préfet du Puy-de-Dôme

Ce numéro de la lettre d'information des services de l’État dans le Puy-de-Dôme est exceptionnel. Il retrace l'activité des services au cours de l'année 2014 en reprenant l'essentiel du rapport d'activité annuel.
 
  Ce rapport se présente sous la forme d’un document resserré autour de faits et événements majeurs qui ont marqué l’année précédente sans prétention d’exhaustivité. C’est toute une équipe interministérielle, animée par le préfet, qui mobilise des compétences, des savoirs faire et des cultures autour des missions de l’État.

  Gage d’efficacité, de lisibilité et de cohérence, ce mode de fonctionnement en équipe prend tout son sens et facilite le partenariat avec les collectivités locales, et de l’engagement au service du public.
 
  Lire l'intégralité de l'éditorial



À LA UNE :
  LE RAPPORT D'ACTIVITÉ DES SERVICES DE L'ÉTAT


Garantir la sécurité des personnes et des biens


Une délinquance sous contrôle : des résultats sensibles en zone de sécurité prioritaire (ZSP)
  L’action menée depuis 2012 en ZSP se traduit par une baisse sensible des faits de délinquance et plus spécialement des violences urbaines. Cette baisse démontre une forte mobilisation des différents acteurs engagés dans le partenariat « ZSP ».
>> Lire la suite de l'article
 
 
Lire les autres articles de la rubrique


L’État soutien de l’économie et de l’emploi


Gagner la bataille pour l’emploi des jeunes.
 
  Les jeunes ont souvent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail surtout lorsqu’ils manquent de diplômes ou d’une qualification professionnelle.
 
  Pour inciter les employeurs à les recruter et pour que chaque jeune puisse trouver une solution correspondant à ses attentes, l’État a développé toute une série de mesures...
>> Lire la suite de l'article
 
 
>> Lire les autres articles de la rubrique


>

Aménager le territoire et protéger l'environnement

L’État s’engage pour la préservation de la biodiversité : les reserves naturelles nationales
 
  Le recensement et la connaissance des espèces, la réalisation d’un stock de semences pour les espèces les plus menacées, l’élaboration d’un plan de circulation des touristes pour en limiter l’impact écologique, le diagnostic des cours d’eau, la formation des accompagnateurs du grand public : voici quelques actions menées en 2014 sur les 2750 hectares des réserves naturelles nationales du puy-de-dôme...
>> Lire la suite de l'article
 
 
>> Lire les autres articles de la rubrique

 

L'État s'engage pour les jeunes


Une offre universelle d’engagement volontaire : le service civique
 
  Tout jeune volontaire de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, a l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général (24h/semaine au moins) auprès d’associations, de collectivités ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 10 mois, avec une indemnité de 573 € net par mois.

> >>
Lire la suite de l'article
 
 
>> Lire les autres articles de la rubrique

 

L'État veille à la cohésion sociale


Le service intégré d’accueil et d’orientation : une réponse adaptée pour les plus démunis
 
  La crise de l’hébergement d’urgence, rencontrée dans le département en septembre 2013, a conduit l’État et les partenaires financiers du SIAO, dont le Conseil départemental, à envisager des évolutions dont la reconfiguration du SIAO, qui devrait permettre à l’État de conduire une politique de l’hébergement sur le fondement d’une connaissance précise des situations prises en charge, ainsi que l’amélioration de la fluidité des orientations entre les structures d’hébergement et le dispositif de logement.
 
>> Lire la suite de l'article
 
>> Lire les autres articles de la rubrique

 

L'État au service des usagers


Faciliter l’accueil des étudiants étrangers : un partenariat avec le CROUS renouvelé en 2015

  À la rentrée universitaire 2014, la préfecture s’est associée, pour la première fois, au fonctionnement de l’Espace d’accueil étudiants mis en place depuis une dizaine d’années par le CROUS dans ses locaux, en collaboration avec les collectivités locales et les établissements d’enseignement supérieurs auvergnats.
>> Lire la suite de l'article
 
 
>> Lire les autres articles de la rubrique

 

Question d'acronymes
 
 
ANAH : Agence Nationale de l’Habitat
  BTP: Bâtiments et Travaux Publics
  CARSAT: Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail
  CIE : Contrat Iinitiative Emploi
  CODAF :Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraudes
  CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  CROUS: Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires

 
DASEN : Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale
  DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
 
DDPP : Direction Départementale de la Protection des Populations

>>Lire la suite des acronymes du rapport d'activité

Les Chiffres du mois


>

30 septembre 2015
 
c'est la date limite de dépôt pour les dossiers de candidature à l'allocation diversité dans la fonction publique.>>En savoir plus
 
 
c'est également la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux élections régionales du mois de décembre 2015.>>En savoir plus
 
 
+2
 
c'est le nombre de victimes de la route supplémentaires entre janvier et juillet 2015, par rapport à la même période l'an dernier. Une situation qui nécessite la responsabilisation de tous.>>En savoir plus

 
-0,4%
 
c'est la baisse du nombre de demandeurs d'emplois dans le Puy-de-Dôme pour la mois de juillet 2015, par rapport à juin 2015. >>En savoir plus
>


À lire, Alyre !



 Dans chaque numéro, Alyre*, notre personnage totem de la sculpture romane, vous invite à découvrir une cuiriosité de la région Auvergne

 
que l'on peut admirer au porche de l'Église Saint-Alyre ès Montagne

La préfecture ouvre ses portes pour
> les journées du patrimoine

"Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine."

Pour l'édition 2015 qui se déroulera les 19 et 20 septembre, la préfecture du Puy-de-Dôme située 18 boulevard Desaix à Clermont-Ferrand ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 19 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accompagné d'un guide conférencier, les visiteurs pourront découvrir entre autres, la salle Clémentel ainsi que l'Hôtel privé.

Découvrez le programme national


>



Suivez l'actualité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme sur les réseaux sociaux

 


Pour retrouver la lettre du préfet sur notre site www.puy-de-dome.gouv.fr dans la rubrique "Publications", cliquez ici


La lettre du préfet n°7 - juillet 2015


Édito :


Michel Fuzeau
 
Préfet de la Région Auvergne
 
Préfet du Puy-de-Dôme

Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tous les jeunes de moins de 25 ans peuvent demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Le dispositif est ouvert à tous les organismes sans but lucratif et aux personnes morales de droit public, dont les collectivités et les ministères, afin de répondre à un objectif ambitieux : proposer, à court terme, plus de 150 000 missions.

  L’État va poursuivre sa mobilisation aux côtés des acteurs publics et des associations pour atteindre cet objectif national et l’engagement des collectivités territoriales, dans leur action en faveur de la mixité sociale et de la transmission des valeurs républicaines, est plus que jamais indispensable. La préfecture va accueillir prochainement un jeune en service civique recruté dans les quartiers prioritaires. D’autre part, il est nécessaire que les collectivités locales se mobilisent pour offrir des possibilités de service civique aux côtés des associations. Les Sous-Préfets mèneront des réunions d’information en direction des élus pour mieux faire connaître le service civique.
 
  Cette mobilisation doit être distinguée des dispositifs d’accès à l’emploi, dont le service civique peut éventuellement constituer une étape, placée sous le signe du renforcement du sens de l’intérêt général.



À LA UNE :
  LE NOUVEL ESSOR DU SERVICE CIVIQUE DANS LE PUY-DE-DÔME


Questions à… Alain BLETON, Directeur départemental de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme



Alain BLETON
  Directeur départemental de la cohésion sociale

Q1 – En quoi consiste le service civique ?
  Le service civique est une mission qui offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général . Il constitue à ce titre une forme du service national.

  Le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel...

 
Lire la suite de l'interview


En pratique… les missions mobilisables dans les collectivités locales


Quelques exemples des missions qui peuvent être réalisées dans le cadre du service civique :
  • Accompagnateur de projets environnementaux comme la valorisation des éco-quartiers.
  • Ambassadeur solidaire et handicap, accompagnement des personnes vulnérables. L’intergénérationnel : Lutter contre l'isolement des personnes âgées.
  • Ambassadeur des gestes écocitoyens, des actions de sensibilisation et d'information du public sur le thème des déchets et de ...  Lire la suite




Les chiffres du service civique en Auvergne et dans le Puy-de-Dôme

  • 1127 jeunes se sont engagés pour le service civique entre 2010 et 2014 en Auvergne
  • 203 jeunes ont signés un contrat dans le puy de Dôme en 2014
  • 94 structures sont agréées dans le département


Le 25 juin 2015, M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy de Dôme a reçu en préfecture 40 volontaires effectuant un service civique en Auvergne. Il leur a remis une attestation, qu’ils pourront valoriser dans leur futur parcours professionnel
> >>En savoir plus


>

Les Chiffres du mois
>


+0,3%
 
correspond à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en avril 2015 dans le puy-de-Dôme, par rapport à mars 2015. >>Tous les chiffres
>
 
3 mois
 
c’est la durée de la veille saisonnière relative à la canicule et aux fortes chaleurs. Un plan d’actions selon les 4 niveaux de vigilance et des conseils. >>En savoir plus
>
 
0,2g
 
/ litre de sang, soit 0 verre d’alcool : c’est le taux d’alcoolémie autorisé à partir du 1er juillet 2015 chez les jeunes conducteurs. >>En savoir plus
>


Actualités


Un nouveau Sous-Préfet à Riom A partir du 29 juin 2015, M. François VALEMBOIS est nommé sous-Préfet de Riom.
 
  Administrateur territorial général détaché en qualité de sous-préfet hors classe, M. VALEMBOIS était jusqu’à présent sous-préfet chargé de mission autour de la politique de la ville auprès du préfet de la région Lorraine.
>> Lire la suite


>
>

Rappel:
> Le Plan Vigipirate
>

Depuis 2014, le code d’alerte du plan Vigipirate est simplifié : il n’existe désormais plus que deux niveaux, matérialisés par un logo visible dans l’espace public.

  • un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement, géographiquement et sectoriellement pour faire face à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle
  • et un niveau d’alerte attentat pour faire face à une menace imminente .

Dans le Puy-de-Dôme, Vigipirate est maintenu à un niveau renforcé depuis les attentats du 7 janvier 2015.

Vigipirate: deux niveaux matérialisés par deux logos

 


Prix Équation Mixité : 14 lauréat(e)s récompensé(e)s Ce vendredi 5 juin 2015, Michel Fuzeau, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme recevait en préfecture les lauréates et le lauréat du Prix Équation Mixité 2015.
>
>> Lire la suite


Mission Centenaire de la première Guerre Mondiale :
> Les labellisations 2016 sont ouvertes
Une nouvelle session du comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale sera organisée afin d’examiner les demandes de labellisation des porteurs de projets pour 2016. Les dossiers doivent être transmis à la Préfecture au plus tard le 31 août.
> >>
Lire la suite


Christine BONNARD, Sous-Préfète d’Issoire, a été reçue dans l’Ordre de la Légion d’Honneur Le 12 juin 2015, M. Michel FUZEAU, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Christine BONNARD, Sous-Préfète d’Issoire, saluant ainsi son engagement dans l’action publique.
> >>
Lire la suite


À lire, Alyre !




 
Dans chaque numéro, Alyre*, notre personnage totem de la sculpture romane, vous invite à découvrir une cuiriosité de la région Auvergne

que l'on peut admirer au porche de l'Église Saint-Alyre ès Montagne

Les fontaines pétrifiantes de Saint Nectaire

Au début du XIXème siècle, l’activité humaine utilise les sources thermo-minérales pour le thermalisme. Leurs exceptionnelles propriétés physico-chimiques ont permis au fil des décennies, l’élaboration, puis la mise au point d’un métier d’art original.

A l’époque, Jean Serre décide de s’intéresser au phénomène et exploite les sources à des fins artistiques. En 1821 il crée les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire. Pendant plusieurs années il fait creuser des galeries souterraines pour capter des sources et met en place les premiers essais d’Incrustations sur moulage.

En 1884, la pétrification devient une véritable industrie, qui emploie à l’époque plus de 60 personnes réparties dans 12 fabriques le long de la vallée du Courançon. L’entreprise qui existe encore aujourd’hui est détentrice d’un savoir faire unique pour la fabrique d’objet d’art en calcaire. Depuis 7 générations, la famille PAPON, propriétaire des lieux invente de nouvelles méthodes et propose des créations inédites.

L’entreprise a reçu le label « entreprise du patrimoine vivant » des mains de M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, le 16 juin dernier.

>>En savoir plus


>



Suivez l'actualité des services de l’État dans le Puy-de-Dôme sur les réseaux sociaux

 


Pour retrouver la lettre du préfet sur notre site www.puy-de-dome.gouv.fr dans la rubrique "Publications", cliquez ici

http://www.service-public.fr - nouvelle fenêtre">http://www.gouvernement.fr - nouvelle fenêtre">http://www.legifrance.gouv.fr - nouvelle fenêtre">http://www.france.fr - nouvelle fenêtre" >http://www.data.gouv.fr - nouvelle fenêtre" >
© 2015 dans le Puy-de-Dôme

 

Vous êtes ici : Accueil Infos des services de l'Etat