Vous êtes ici : Accueil Infos Pratiques Transports

Transports

Transports urbains

Jusqu’en 2004, le SITCAR (syndicat intercommunal des transports de l’agglomération riomoise) gérait les lignes de transport en commun
existantes sur Riom et Ménétrol.
En 2004, Riom Communauté a pris la compétence Transport. Depuis, elle organise un réseau de transport urbain sur l’ensemble des 11 communes de son territoire : Cellule, Enval, La Moutade, Le Cheix-sur-Morge, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint-Bonnet-près-Riom.
Des évolutions ont permis pendant 6 ans de proposer un service toujours plusperformant : des arrêts supplémentaires, la création du Pôle d’échanges multimodal à la gare SNCF de Riom, les dessertes le dimanche soir pour les internes, de la gare aux lycées Pierre-Joël Bonté et Marie-Laurencin.
Le 30 août 2010, une nouvelle étape est franchie. Un nouveau réseau de transport urbain est mis en place et permet d’offrir à l’ensemble des habitants et usagers du territoire, la possibilité de recourir aux transports en commun, en intensifiant la desserte des communes, en étendant le service aux zones d’activités économiques et commerciales et en favorisant l’intermodalité avec le transport ferroviaire. Le nom de ce nouveau service est R’Cobus.
Véritable alternative aux déplacements individuels en voiture, ce réseau de transport urbain renforce la cohésion entre les communes urbaines et rurales puisque toute la population de notre territoire bénéficie d’une desserte à proximité de chez elle.
Les fréquences de passage des bus ont été augmentées et les horaires sont adaptés. Habitants, actifs et scolaires ont à disposition le service de transports en commun qui convient pour une communauté de communes de notre taille.

logo-rcobusc'est:

Des dessertes urbaines mais aussi économiques et commerciales.
90 points d’arrêts supplémentaires répartis sur l’ensemble du territoire, desserte du centre commerçant et des zones économiques et commerciales (Espace Mozac, Riom Sud, PEER, MSD, …), des équipements sportifs (piscine, stades, gymnases, centre de tennis couvert, ...), des espaces culturels, des établissements scolaires, de la gare SNCF, etc.
Des fréquences régulières du lundi au samedi de 6h45 à 19h (en moyenne)
4 lignes urbaines toutes les heures (lignes 1 à 4).
1 ligne périurbaine toutes les 2 heures (ligne 5).
Des services sur réservation à la demande et pour les personnes à mobilité réduite (cliquez)
Les lignes A et B (TAD) desservent les communes nord et sud de l’agglomération. Un service spécifique (TPMR) en porte-à-porte pour les personnes à mobilité réduite. Voir ici la ligne Nord
Des tarifs tout public (cliquez)
Le ticket unité sera désormais vendu à 1 € ! Abonnements annuels et mensuels réduits. Transport gratuit pour les écoliers. Des pass gratuits pour les publics concernés.
Un nouveau coeur de réseau, une gare multimodale BUS, TRAINS ET CARS
Correspondances avec les trains de Clermont-Ferrand et Vichy.
Correspondances possibles entre les lignes R’Cobus (toutes les lignes passent par la gare SNCF).
Un départ de la gare SNCF après 19h00 vers Ménétrol, Marsat, Mozac et St Don (Riom).
Des dessertes spécifiques scolaires
Des liaisons directes entre la gare SNCF et les lycées Bonté et Laurencin (dimanche soir inclus).
Des navettes gratuites pour les enseignants des écoles maternelles et primaires du territoire pour transporter leurs élèves aux activités proposées par Riom Communauté et la Ville de Riom.

Informations pratiques Lignes – Horaires – Renseignements – Tarifs :

Gare SNCF de Riom 04 73 38 08 09 - www.riom-communaute.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vous trouverez plus de détails ici (2.2 Mo)


 

Transports Ferroviaires

Pour consulter les horaires des trains, consultez le site de la SNCF

Vous êtes ici : Accueil Infos Pratiques Transports